Pourquoi écrire ?
de Philip Roth

critiqué par Veneziano, le 12 juin 2019
(Paris - 46 ans)

Portnoy et les écrivains rencontrés
Philip Roth revient sur sa carrière d'écrivain, la perception de ses écrits et délivre des entrevues avec des écrivains qu'il a appréciés et rencontrés.
Il analyse ses sources d'inspiration et les réactions générées par ses oeuvres. L'antisémitisme pressenti dans ses écrits s'avère tout à fait exagéré, l'importance de Portnoy et son complexe exagérée, bien qu'il reste fier de ce livre et son audace de jeunesse, à cette rédaction. Il relate son intérêt pour les écrivains juifs et tchèques, ce qui lui vaut des entrevues avec Kundera, Primo Levi, Klima. Il s'intéresse à l'auteure irlandaise Edna O'Brien et a toujours été marqué par Kafka. Le sexe, l'amour, la religion et ses excès, les relations humaines constituent des thèmes-clés qu'il revendique.
Ce livre est érigé sur le mode de la compilation. Il me paraît intéressant car il relate en détail des motivations et objectifs de l'auteur, de ses sources d'inspirations, tant les relations que les thèmes. Il permet de prendre du recul sur l'écrit et la création, ce qui est important pour nous, sur ce site.