Histoire de France : Le Moyen Âge, 987-1460
de Georges Duby

critiqué par Veneziano, le 11 mai 2019
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
La constitution progressive d'un Royaume
Ce livre émane d'un érudit, professeur au collège de France et membre de l'Académie française, historien et éminent médiéviste. Il est conçu comme un ouvrage pédagogique qui montre comment s'est constitué le Royaume de France d'Hugues Capet à l'avènement de la dynastie des Valois. A cette fin, il a fallu affirmer une autorité centralisatrice face à de puissants vassaux dont les terres ont continué à constitué des pays avec des revendications de souveraineté, ou au moins d'avantages, et face à l'Eglise, autorité tutélaire supra-nationale cherchant elle-même à asseoir sa doctrine, parfois remise en cause par des mouvements hérétiques, notamment cathares. A cette fin, des chapitres thématiques décrivent des lieux de vie, comme le château, l'église, tantôt des époques, comme des règnes marquants ou des siècles.

Ce livre fait comprendre que les enjeux politiques sont nés avant l'Etat français, avant sa forme contemporaine en tout cas, qu'il prenait une forme beaucoup plus privée, la séparation avec la sphère publique étant beaucoup plus poreuse, du fait des mariages arrangées et de la règle de la primogéniture mâle.
Le style est clair, sec, fait de phrases courtes, voire très courtes.
L'objectif est atteint, car il établit une série de sortes de leçons didactiques par ces chapitres. Décousus en apparence, ils arrivent à faire le tour des grands enjeux de l'époque, en restant concrets, ce qui permet de visualiser rapidement les tenants et aboutissants des différentes périodes pour l'ensemble des acteurs. Il est donc utile.