Le chat de Schrödinger : Physique quantique et réalité
de John Gribbin

critiqué par Saule, le 7 mai 2019
(Bruxelles - 59 ans)


La note:  étoiles
La révolution quantique vulgarisée
A l'aube du vingtième siècle l'étude du monde microscopique - les atomes - a conduit à des observations stupéfiantes et qui ont mis à mal la physique classique telle qu'établie par Newton. C'est un monde fascinant qui s'est ouvert et le but de cet ouvrage est de le faire découvrir à un public non averti.

Dans une première partie l'auteur explique ce que sont les quanta. La question à l'époque était de savoir si la lumière était une onde (un peu comme un vague) ou une matière (comme le pensait Newton). C'est Einstein (toujours lui !) qui mis en avant l'aspect ondulatoire et corpusculaire (photons) de la lumière. Cette dualité onde/matière est une caractéristique de tout les objets mais elle se manifeste surtout dans les objets microscopiques.

Dans une deuxième partie l'auteur explique en plus grand détail les paradoxes stupéfiants qu'a engendré la physique quantique : le chat de Schrödinger (c'est ce chat qui est dans une boite et qui, théoriquement, devrait être dans deux états simultanés : mort et vivant), il insiste beaucoup sur l'expérience de Young des deux fentes à laquelle on peut toujours revenir quand on est perdu par l'aspect non-intuitif de la mécanique quantique. Il explique la théorie des variables locales : il s'agissait d'une idée de Einstein, le grand savant était persuadé que le comportement bizarre des atomes (un comportement qui défie le temps et l'espace) serait expliqué le jour ou on découvrirait les variables locales (cachées car non encore connues). Mais cette intuition de Einstein s'est révélée fausse (expérience de ASPECT) et donc le comportement des atomes est bel et bien aberrant de notre point de vue, à tel point que la réalité du monde peut être mise en doute !

Dans une troisième partie, l'auteur exprime son opinion : il croit à la multiplicité des univers. Il fait de surprenants parallèles avec la science fiction. J'ai parcouru cette partie car je pense qu'elle est un peu datée.

Ce livre ne se suffit pas à lui-même, le lecteur intéressé devra fréquemment compléter son information en allant sur wikipedia et sur youtube. L'auteur a une belle plume, il vulgarise bien mais ça reste compliqué et j'ai passé certains passages trop ardus. Pour celui qui n'y connait rien, une alternative est de commencer avec un autre livre critiqué sur le site: "Le cantique des quantiques" car il est plus court et plus abordable (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/50022).