Le Palais des papes d'Avignon
de Dominique Vingtain, Fabrice Lepeltier (Dessin), Hubert Naudeix (Dessin)

critiqué par Veneziano, le 26 avril 2019
(Paris - 43 ans)


La note:  étoiles
Un palais médiéval pour accueillir la papauté
Ce beau livre retrace l'histoire de l'édification et de la vie de la papauté dans ce palais médiéval d'Avignon. Rome étant menacée un temps, la position de la ville au bord d'un fleuve et proche de la mer a constitué un emplacement stratégique. La volonté d'apparat et d'austérité propice à la destination de l'immeuble ont contribué à en façonner les principaux aspects.
Cet ouvrage est richement illustré, afin de faire sentir le positionnement et le contenu des différentes pièces, soit l'agencement des lieux. Les photographies s'y avèrent nombreuses, tout comme les plans en deux ou trois dimensions. C'est donc avec précision que la lectrice et le lecteur peuvent arriver à se faire une idée, voire à se situer, dans ce grand espace, sculpté à flanc de colline, qu'avoisinent une église et un jardin, eux-mêmes en hauteur et surplombant le Rhône.
Cet épisode insolite de l'histoire, tant dans le temps que dans l'espace, méritait bien que soit présenté le lieu où il a été incarné. Ce livre est beau et instructif, tout en restant synthétique et accessible au grand public, qui est bien destinataire de ces pages. Il s'avère donc utile.