Une femme entre deux mondes
de Marina Carrère d'Encausse

critiqué par Zazounette, le 25 avril 2019
(annemasse - 60 ans)


La note:  étoiles
une femme entre deux mondes
Une relation imprévue mais évidente entre deux femmes que tout semble séparer: Valérie, une journaliste, maman, amoureuse, libre en apparence de vivre sa vie comme elle l'entend et Nathalie une prisonnière au passé troublant jugée coupable pour une longue peine.... Beau cheminement dans cette relation qui se construit au fil des pages, semée d'obstacles, de doutes, de lâcher prise, d'émotions, de troubles, d'évènements circonstanciés qui s'achemine vers la libération des âmes...
Je l'ai lu d'une traite, écriture fluide et simple
Souffrances croisées 7 étoiles

L'itinéraire de deux femmes que tout éloigne.
Un croisement de chemins qui n'aurait pas dû se faire.
Une rencontre qui va permettre à chacune de trouver une issue à sa détresse.

La première partie démarre lentement et semble superficielle. Il faut attendre le milieu du roman pour que celui-ci prenne de la densité.
L'histoire est originale et l'on suit assez volontiers l'évolution des recherches de Valérie, un des personnages principaux et narratrice.

L'écriture est parfois très, voire trop légère, surtout au niveau des dialogues mais pas au point de désintéresser le lecteur. On a davantage l'impression de lire un compte-rendu plutôt qu'un roman. Difficile de trouver précisément des éléments pour illustrer ce propos, cela reste au niveau du ressenti.
Il n'en reste pas moins que cet ouvrage aborde le thème de la culpabilité avec une écriture aisée à lire permettant de passer un moment plutôt agréable.

Je me positionne sur un 3.5, essentiellement en raison du style de la première partie qui a eu du mal à m'accrocher. J'ai suivi le fil de l'histoire mais sans m'y sentir impliqué. Peut-être le choix de l'auteur de faire de son héroïne la narratrice a été un obstacle pour moi.

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans - 2 novembre 2019