Double hélice
de Kōji Suzuki

critiqué par FightingIntellectual, le 20 juin 2004
(Montréal - 42 ans)


La note:  étoiles
Suzuki le pédagogue
Quel excellent roman. La suite du très populaire "Ring" est en fait encore meilleure!

Koji Suzuki nous plonge dans l'univers de Ring , aux lendemains de la mort de Ruyji, Asakawa étant comateux. Mitsuo Ando, confrère de faculté de Ryuji endeuillé de la perte de son jeune fils, est chargé de l'autopsie de son ami et prend en main l'enquête.

Une nouvelle maladie menaçant de se propager, l'ombre de Sadako Yamamura flotte toujours. Dans un univers technologique qui prend de l'avance, Koji Suzuki nous donne un livre à la trame ultra-complexe mais ne laisse jamais le lecteur de côté en donnant des explications logiques à chaque chose surnaturelle. La science et la fiction se croisent alors. Suzuki, par le bagage scientifique qu'il nous donne, nous fait refléter un futur menaçant.

De plus, le drame est présent à chaque page, plus d'une fois, je me suis mis à rire parce que je m'étais fait berner comme un enfant dans un retournement de situation!!!

Bravo, Mr. Suzuki, excellent opus!
Cauchemar génétique. 10 étoiles

Difficile de trop en dire sur cet incroyable roman de Suzuki, au risque de spoiler les nombreux coups de théâtre époustouflants que l'auteur distille à un rythme régulier tout au long du récit. La première moitié du livre mise évidemment sur le fait que le lecteur a déjà lu "Ring", ce qui fait que ce dernier a, pendant tout cette première moitié de récit, une longueur d'avance sur les protagonistes, vu qu'il sait déjà pourquoi et comment Ryuji est décédé, ainsi que la teneur de la malédiction de Sadako. Puis la seconde moitié du roman arrive et à ce moment-là Suzuki lâche les chevaux dans une déferlante de révélations renversantes. Si "Ring" décrivait une menace clairement paranormale et ésotérique, ici Suzuki explore une autre version de la malédiction en poussant le curseur à fond dans l'aspect scientifique du phénomène. Contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, cette nouvelle approche ne diminue en rien l'horreur de la malédiction, mais au contraire l'amplifie au maximum grâce à la créativité exceptionnelle de Suzuki, qui va jusqu'au bout de son concept en ne s'imposant aucune limite et le résultat est incroyable. Passionnant et plus effrayant que son prédécesseur,"Double hélice" est un véritable cauchemar, dont la tension ne cesse d'augmenter au fil du récit, jusqu'à un final glaçant de machiavélisme. Du très grand art et un classique absolu du genre.

Sotelo - Sèvres - 41 ans - 9 janvier 2022


Meilleur que Ring 10 étoiles

Suzuki a une imagination débordante. Il nous fait avancer sur des voies que l'on n'aurait même pas soupçonnées. Il y a des passages assez complexes, il faut être attentif. Impressionnant.

Kreen78 - Limours - 46 ans - 23 octobre 2004


Propager le virus 9 étoiles

Je n'ai pas lu le premier tome, mais vu la version américaine du film.

Dans cette suite, une première partie nous relate bien les faits et nous plonge dans le suspense d'emblée. L'intrigue devient rapidement fulgurante, toute comme le virus au centre du récit.

Il s'agit ici d'un thriller scientifique très bien ficelé qui m'a plu grandement. Mon seul reproche serait cette fin où l'auteur pousse son sujet au maximum, peut-être trop.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 55 ans - 8 juillet 2004