Les Schtroumpfs, Tome 08 : Histoires de Schtroumpfs
de Peyo

critiqué par Koolasuchus, le 9 avril 2019
(Laon - 34 ans)

La nuit, tous les Schtroumpfs sont bleus
Cet album est différent des autres dans le sens ou, au lieu d'avoir droit à une ou plusieurs aventures, il rassemble une cinquantaine de gags d'une page sur les schtroumpfs et leurs petits tracas. A la base il s'agit d'un ensemble de planches parues dans le Journal de Spirou entre 1971 et 1976. Une partie avait déjà été compilée dans le précédents tome sous le nom de « Roméos et Schtroumpfette » avec des histoires centrées sur cette dernière, ce qui explique son peu de présence dans celui-ci, tandis que le reste sera publié dans les deux prochains albums de la série.

J'ai vraiment bien rigolé à la lecture de ces petites histoires drôles car entre les blagues du Schtroumpf farceur, les déboires du Schtroumpf frileux ou les leçons de morale du Schtroumpf à lunettes il se passe toujours quelque chose au village et le Grand Schtroumpf n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. C'est donc un petit tome fort sympathique qui permet de découvrir le quotidien des Schtroumpfs et de se familiariser un petit peu plus avec eux car en s'attardant ainsi sur des petites tranches de vie cela leur permet d'être encore plus attachants.