Le Maître Chocolatier - tome 1 - La Boutique
de Eric Corbeyran (Scénario), Bénédicte Gourdon (Scénario), Chetville (Dessin)

critiqué par Shelton, le 28 mars 2019
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
C'est le moment de parler de chocolat... Non ?
Depuis plusieurs semaines, absorbé dans mon travail sur les autrices britanniques de romans policiers, je n’ai pas beaucoup écrit sur la bande dessinée. Pire, j’ai même oublié d’envoyer une chronique radio à certaines radios la semaine dernière… Oui, cela arrive… Il est donc temps de remédier à cela et de reprendre mes lectures régulières et commentaires chroniqués…

Ce qui est certain, c’est que je vais rester dans le domaine policier pour reprendre en douceur… Je viens de lire Le maître chocolatier de Chetville, Corbeyran et Gourdon dont le premier tome, La boutique, vient de sortir aux éditions Le Lombard.

Je sais que certains peuvent se lasser de voir Eric Corbeyran encore aux commandes d’une série qui se positionne dans la lignée de celles sur les vins, le café, le cognac, la gastronomie… On peut avoir le sentiment de toujours lire la même chose et de voir un scénariste se contenter avec l’assentiment des éditeurs profiter d’un filon sur l’art de vivre…

Si je comprends très bien ce sentiment, si je peux même le partager lors de certaines lectures, j’avoue fonctionner différemment. D’une part, je suis très attaché aux arts de la table et donc sensible aux thèmes abordés par Eric Corbeyran, d’autre part j’appartiens au bon public, celui qui aime les histoires, surtout quand elles ont un fond policier. Aussi, face à cette avalanche de parutions thématiques, je lis et si l’histoire est bonne je fonce et vous invite à me suivre…

Et c’est bien pour cela que j’ai décidé après lecture de parler de cet album qui commence une série qui devrait être de qualité. En effet, le thème est d’abord alléchant, le chocolat ! C’est un produit que j’aime beaucoup d’autant que l’on prend le parti de nous expliquer un certain nombre d’éléments qui nous font passer de la cabosse, fruit du cacaoyer, au délicieux chocolat que l’on va déguster au calme chez soi… La façon de nous accompagner dans cet univers est pédagogique mais pas fastidieuse, un peu comme dans la série « Châteaux Bordeaux » de Corbeyran et Espé. Pour le scénario, Eric Corbeyran est accompagné de Bénédicte Gourdon qui apporte dans cette histoire son expertise de la vie des malentendants, public avec qui elle travaille en tant que psychologue à Bordeaux.

Le tout fonctionne d’autant mieux que les scénaristes ont choisi une histoire un brin policière – voire plus, allez savoir – qui démarre fort bien. Les personnages sont très touchants et très vite : le jeune chocolatier, la meilleure amie, le commercial un peu dingue, l’apprentie malentendante… Tout est en place pour créer une nouvelle boutique si ce n’est qu’aucune de ces gentilles personnes vivant à Bruxelles n’a le moindre euro d’avance… Alors, comment trouver de l’argent pour rendre crédible leur projet ? Et là les problèmes vont arriver…

Dessin et narration graphique de qualité avec une base classique mais pas étouffante. Un scénario technique mais pas réservé aux experts et, enfin, une touche humaniste indiscutable mais pas du tout moraliste… On en redemande donc sans problème et on attend la suite avec impatience. La série est annoncée en trois volumes !

Alors, bonne lecture et bonne dégustation (les fêtes de Pâques approchent…) !