Sur la foi d’un prix Hugo obtenu par l’auteur pour ce livre, je l’ai acheté. C’est ainsi que j’ai découvert un nouveau genre de SF, plein de bons sentiments et de positivité, où tout le monde rit et est de bonne humeur la plupart du temps, malgré les épreuves de la vie. Ça doit faire partie de ce qui s’appelle le « feel good ». L’auteur aura donc tenté là un nouveau genre, qui mélange SF et feel good.
C’est ma foi, plutôt réussi. On se prend à avoir de la sympathie pour ce roman et les personnages qui s’y agitent. A travers eux, l’auteur célèbre les valeurs humanistes de l’amitié, de l’amour, de l’accueil, de la tolérance, du courage, de la solidarité, de l’entraide, et surtout du respect de l’autre et de la différence. Un space opéra humaniste, qui met en scène un vaisseau spatial conduit par un équipage composé d’humains et de plusieurs sortes d’extraterrestres, qui vivent entre eux en parfait harmonie, où amitié et amour font bon ménage. Au fil de leurs aventures, ils tentent de mettre en avant la tolérance et la coopération plutôt que la confrontation et l’exclusion, et surmontant les épreuves et dangers inhérents à la vie spatiale.
Un œuvre finalement plus profonde et intéressante que ne le laisse présager d'abord la forme plutôt nunuche du style, qui se laisse de fait facilement et rapidement lire.
Cédelor - Paris - 53 ans - 20 mai 2021 |