La protestante et le catholique
de Frédérique Hébrard, Louis Velle

critiqué par Catinus, le 11 mars 2019
(Liège - 72 ans)

Charmant !
Frédérique Hébrard et Louis Velle sont nés respectivement en 1927 et en 1926. Ils ont consacré leur vie au théâtre et au cinéma. C’est leur rencontre et leur vie qu’ils ont voulu raconter dans ce livre. Leur rencontre très particulière a lieu le 12 mars 1948 au Conservatoire d’art dramatique : une jeune fille vient de donner une gifle à un jeune homme et lui dit : « Mademoiselle, je vous la rendrai. » Chacun à leur tour, ils racontent leur milieu, elle protestante, lui catholique, à une époque où l’union entre les membres de ces deux religions était un métissage quasi impossible, interdit.
« Le propos de ce livre n’est pas de raconter notre vie mais ce qui, dans notre vie, touche à Dieu et à la religion à travers un siècle où les choses sont allées plus vite que dans les siècles passés. Nous aurions pu nous rencontrer dans une autre époque et il n’y aurait eu que du sang et des larmes. »

Charmant !

Extraits :

- Les philosophes réalistes prétendent que le monde tel qu’il se montre à nous n’est qu’une apparence.

- C’est le problème des femmes de ma génération. La pilule et le stérilet n’arriveront que bien des années plus tard, la vente des préservatifs est interdite en France et, si vous vous faites prendre avec un diaphragme acheté légalement dans une droguerie suisse, vous risquez d’aller en prison. Aujourd’hui ça fait sourire, en ces temps reculés, ça faisait parfois mourir.