Les otages de Gutenberg
de Chantal Pelletier, Claude Pujade-Renaud (Co-auteur), Daniel Zimmermann (Co-auteur)

critiqué par Clo7, le 25 février 2001
(Charleroi - 24 ans)


La note:  étoiles
Journée « portes ouvertes » à la BN
Lors de la journée portes ouvertes à la Bibliothèque Nationale de France, des gens que rien ne destinaient à se rencontrer se retrouvent bien malgré eux victimes d'une prise d'otage à la BN où une bande de malfrats tente de dérober le joyau de la BN : la fameuse Bible de Gutenberg.
Mais c’est sans compter sur la débrouillardise d’un enfant de 12 ans (le jeune neveu de la directrice de la BN) et de 4 otages qui mettent sur pied un plan destiné à les libérer. Un pour tous, tous pour un, les voilà devenus les mousquetaires du XXIème siècle.
Ce roman destiné aux jeunes à partir de 12 ans a vraiment beaucoup de qualités : des personnages typés, des situations rocambolesques
et des rebondissements à n'en plus finir. Le vocabulaire est simple, les phrases enlevées, tout ce qu’il faut à fait pour plaire aux adolescents et aux autres. Lu en deux heures, c'est un joli moment de détente qui donne envie de mieux connaître les « incunables » et la Bible dite à trente-six lignes ou celle à quarante-quatre.