La Voie de l'Errance
de Jean-Luc Bremond

critiqué par Jlma, le 1 mars 2019
(Auchel - 59 ans)

Une errance extraordinaire
Un grand merci à Jean-Luc Brémond pour m'avoir adressé son livre avec une petite dédicace que j'apprécie toujours.
Alors je suis désolée mais pour ma part j'ai trouvé le récit un peu long avec beaucoup de descriptions...
C'est vrai que je préfère quand on va à l'essentiel et suis vraiment fan des dialogues.
Néanmoins l'histoire est plus qu'intéressante avec des personnages très attachants. Même si j'ai eu du mal à m'y retrouver avec ces prénoms compliqués.
Ces enfants ont des quotidiens vraiment plein d'épreuves et on a du mal à réaliser et à entrevoir leur vie.
A part cela, on apprend beaucoup de choses, et on traverse le Tibet, la Chine, la Mongolie bref un sacré voyage avec des haltes dans des familles quelques peu différentes mais toutes très touchantes.
Un livre avec des descriptions très imagées qui nous transporte directement avec les personnages tout au long de leurs aventures plus qu'extraordinaires.

Sur la forme de l'histoire :
Le livre est divisé en de nombreux chapitres courts.
Le texte très aéré et la plume fluide en font une lecture agréable.
Le texte est à la portée de tous. Néanmoins il faut aimer la lecture car il y a beaucoup de description.

Conclusion :
C'est un roman qui je pense peut plaire à beaucoup de monde de part sa découverte de nombreux pays, des différents us et coutumes.
Pour ma part j'ai trouvé le texte un peu longuet mais néanmoins agréable.
Karine