Maximize Your Child's Bilingual Ability: Ideas and inspiration for even greater success and joy raising bilingual kids
de Adam Beck

critiqué par Elya, le 17 février 2019
(Savoie - 34 ans)


La note:  étoiles
Enfant bilingue, une évidence ?
Avant de vivre au quotidien la pratique de deux langues parentales avec un enfant, je pensais naïvement qu'un enfant grandissant dans une famille utilisant depuis sa naissance deux langues, était durant l'enfance automatiquement capable de comprendre et parler de manière fluide ces deux langues. Bref, que le bilinguisme natif était une évidence, hormis pour quelques enfants ayant des problèmes de développement particulier. Que nenni, et ce livre en est une illustration. L'auteur est anglophone de naissance, et a fait sa vie et eu ses enfants au Japon. Il souhaitait que ses enfants soient bilingues, et leur parle donc depuis leur naissance exclusivement en japonais. Il faut lire ce livre pour se rendre compte des trésors d'imagination qu'est capable de développer un parent pour qui l'apprentissage de sa langue maternelle par ses enfants est la chose la plus fondamentale à ses yeux qu'il souhaite transmettre.

Adam Beck délivre, principalement à partir de son expérience de parent d'enfants dorénavant jeunes adolescents, moult conseils et encouragements pour maximiser les chances qu'un enfant à qui on parle deux langues maternelles (ou parentales) devienne bilingue. Il s'appuie très peu, à regret, sur la littérature scientifique consacrée.
Les deux piliers des stratégies à mettre en replace reposent selon lui sur la quantité et la qualité de l'exposition à la langue minoritaire, qui doit être maximale, et le besoin que doit ressentir l'enfant concernant la compréhension et l'expression en cette langue. C'est d'ailleurs l'expression de l'enfant dans la langue minoritaire qui est souvent le "problème" rencontré dans les familles pratiquant deux langues : l'enfant comprend parfaitement, mais refuse de s'exprimer dans la langue minoritaire.

Le contenu de l'ouvrage d'Adam Beck est disponible également sous forme de blog (taper bilingual monker dans n'importe quel moteur de recherche pour tomber dessus). Il a crée une communauté autour d'un forum, où de nombreuses personnes témoignent des choses qu'elles mettent en place. À mi-chemin entre l'ouvrage de développement personnel et le manuel pratique, ce livre d'Adam Beck, écrit dans un anglais accessible pour l'essentiel à quelqu'un de non bilingue, saura sans doute donner quelques pistes, cependant non exclusivement basées sur les preuves, à tout parent intéressé par la transmission d'une langue minoritaire en la parlant au sein du foyer depuis la naissance d'un enfant.

Ouvrage de la même veine que Bringing up a Bilingual Child de Rita Rosenback, déjà commenté sur Critiques Libres.