La Vierge dans le jardin
de Antonia Susan Byatt

critiqué par Jeparo, le 13 juin 2004
(Bruxelles - 59 ans)


La note:  étoiles
pas le meilleur de Byatt...
Quel dommage! Moi qui me faisais une joie d'ouvrir le bal "Byatt" dans CL et voilà que celui que je termine (mon 4ème) et que je me faisais une fête de venir "chroniquer" ici me déplaît...
A. S. Byatt a pour coutume d'écrire de très longs romans dont l'incroyable, ambitieux et très réussi "Possession" qui est paru en 1990. Ce pavé-ci date de 1978 et dépeint avec force détails l'Angleterre des années 50 à travers une famille avec trois enfants, les Potter et le montage d'une pièce en alexandrins récemment écrite par Alexander Wedderburn dont les deux filles Potter sont amoureuses.
Une quantité non négligeable de personnages secondaires tourbillonne autour de cette famille et de cette pièce dont un pasteur, Daniel, qui tente une approche auprès d'une des filles Potter et un professeur du collège des lieux qui voit en Marcus, le cadet, un médium inespéré pour prouver que sa nouvelle théorie évolutioniste (purement schizophrénique) est fondée.
Roman interminable et lassant, cependant truffé de chapitres qui constituent à eux seuls des prouesses d'écriture, la Vierge dans le jardin n'atteint jamais le charme et les qualités captivantes de "Possession". Byatt tient ses personnages à distance et n'obtient l'attention du lecteur que par la luxuriance de ses phrases et la finesse entomologique de ses observations. Ces qualités n'ont pas suffi à m'amuser assez longtemps et j'ai fini par parfois tourner les pages en attente d'un autre passage moins dans le prestige et plus captivant... en vain!
Qu'à cela ne tienne, Byatt m'avait offert un très grand moment de littérature (5 étoiles) avec Possession (que j'ai lu il y a trop longtemps pour me lancer dans une critique ici...), je ne peux que conseiller l'auteur mais peut-être pas ce roman-ci...