Le chocolat
de Stéphanie Ledu, Didier Balicevic (Dessin)

critiqué par Elya, le 12 janvier 2019
(Savoie - 34 ans)

Comment fait-on le chocolat ?
Mes p'tits docs, une collection qui n'est sans doute plus à présenter pour toute personne s'intéressant de près ou de loin aux livres pour la jeunesse : des sujets variés traités factuellement, des illustrations vives, des textes courts incorporant souvent du nouveau vocabulaire, des pages indéchirables, un format tenant bien dans les petites mains.

Le p'tit doc dont il est ici question traite du chocolat, un sujet qui saura sans doute retenir l'attention de tou·tes les petit·es gourmand·es. On suit l'histoire de la fabrication du chocolat, depuis la découverte du lieu de pousse des cacaotiers, jusqu'à l'usine de fabrication et le magasin de vente. Ce sera l'occasion d'apprendre qu'il faut différents constituants pour fabriquer le chocolat. Même les adultes pourront apprendre certaines choses sur ce processus de fabrication international, ça a en tout cas été mon cas. Mon fils de bientôt 3 ans suit avec attention cette lecture. Parfois les textes sont un peu trop courts pour bien faire comprendre ces différentes étapes, mais l'adulte peut facilement utiliser ses propres mots pour expliciter les images, en fonction des réactions et questions de l'enfant.

Âge de l'enfant qui a pris plaisir à écouter et regarder l'histoire de ce livre : 3 ans.
Degré de stéréotype de genre du livre : aucun.