L'assassin royal, tome 03 : La nef du crépuscule
de Robin Hobb

critiqué par Cuné, le 12 juin 2004

Accro !
Dans ce tome, beaucoup d'intrigues, comme je les aime, des apparences trompeuses, une fin pour le moins surprenante ....
Quelle tristesse de voir l'évolution de sa relation avec Molly... Mais je suis sûre qu'on la retrouve plus tard, si j'ai bien lu entre les lignes...
Il se passe encore beaucoup de choses, mais c'est un tome plus cérébral, où l'on apprend beaucoup sur chacun et leur schéma mental.
Rien de plus à dire ! Il faut le lire !
Les malheurs de Fitz 7 étoiles

La première partie de ce tome est dans la lignée du précédent avec la situation du royaume qui ne fait qu'empirer encore et encore sans que Fitz ne puisse véritablement faire quoi que ce soit car les rares victoires obtenues contre les pirates ou les plans de Royal n'arrivent pas à arrêter l'inéluctable. Cela rend la lecture assez frustrante car on aimerait bien que l'histoire avance vraiment ou avoir au moins la réponse à quelques questions mais il faut attendre quasiment la fin du livre pour que le récit s'emballe enfin.

Je ne peux donc dire que j'ai été totalement pris par l'intrigue car pendant un bon moment on a l'impression de faire un pas en avant et deux en arrière, mais cela reste tout de même agréable à lire et il y a quelques bons passages. De plus les derniers chapitres changent la donne donc on est au moins sûr que l'on va désormais abandonner les intrigues de cours et passer à quelque chose de vraiment différent dans le tome suivant.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 24 février 2020

0,5 étoiles! 1 étoiles

Assassin royal tome 3 est un ouvrage écrit par Robin Hobb. L'intrigue est pour le moins mince, factice, les personnages n'ont aucune épaisseur quant à l'absence de style de l'auteur il est problématique. En résumé, un livre laborieux, mauvais.

Js75 - - 40 ans - 19 août 2010

Un peu meilleur que le deuxième tome 6 étoiles

Suite d'un deuxième tome décevant, ce troisième volume est un peu meilleur sans toutefois être exceptionnel. La première moitié est hélas identique au contenu du deuxième opus, avec des intrigues de cour répétitives n'apportant rien de neuf quant à l'aventure et à l'évolution des personnages. Puis une fois atteint la deuxième partie du roman, Robin Hobb nous interpelle un peu plus en nous narrant des péripéties légèrement plus intéressantes pour arriver à un final réellement accrocheur.
Force est de reconnaître que malgré l'exaspérante lenteur du récit, l’auteur sait captiver l'attention du lecteur grâce notamment à un style soigné. Sans être passionnant, cet opus se trouve être un peu plus excitant que le précédent et invite tout naturellement à enchaîner sur le suivant.

Ayor - - 51 ans - 14 avril 2010

L'intrigue reprend vigueur. Je suis séduit 10 étoiles

Ce tome remet véritablement du piment : cela sent bon les intrigues, trahisons et tout ce qui en suit.

Il donne véritablement envie de découvrir le tome suivant, le Poison de la Vengeance.

Allez, je me lâche... Je donne le maximum !

Fa - La Louvière - 48 ans - 1 juin 2007

Fabuleux! 10 étoiles

Et l'histoire repart sur les chapeaux de roues : le premier chapitre, intitulé "les Navires de Vérité" nous plonge directement dans les combats navals entre les navires Pirates et les vaisseaux du royaume : des combats épiques, empreints de la subjectivité du narrateur, FitzChevalerie, bâtard des Loinvoyant.
Le roi est souffrant, on le tue à petit feu, avec la Fumée, en empoisonnant ses tasses de thé : seuls le fou, être fantastique, incompréhensible mais toujours sage, la reine Kettricken, vaillante et courageuse, et le jeune Fitz, peuvent encore le raisonner, et le sortir des complots et stratagèmes du perfide prince Royal.
Vérité décide de partir chercher les Anciens par delà les Montagnes, pour qu'ils tiennent leur promesse, et annihilent les Pirates.
On apprend, plusieurs jours après les faits, des attaques dans des villages côtiers : pourquoi les feux n'ont-ils pas été allumés? Pourquoi les Artiseurs des tours n'ont-ils pas prévenu le prince? Sont-ils à la cause de ce serpent de Royal? Qu'est-il prêt à faire, pour accéder à la couronne?
L'évolution des personnages est dramatique : Burrich se rend compte du Vif de Fitz, la relation entre Fitz et Molly se dégrade, Royal devient de plus en plus efficace et méchant, les Artiseurs sont ses espions : mais son espion principal est aux yeux de tous, mais comment s'en douter?
Un tome à lire, complet, central, qui achève avec brio cette première trilogie, qui met le royaume en déroute et nos amis en grand péril.

Poupi - Montpellier - 33 ans - 28 décembre 2005

Robin Hobb rules 9 étoiles

L’Assassin du Roi est le troisième tome en français du cycle de l’Assassin Royal. Il correspond à la deuxième partie de « Royal Assassin », puisque nos bien-aimés de Pygmalion se sont amusés à couper les romans en 2 ou 3 lors de la traduction (n’y voyez aucune motivation pécuniaire).
Le nœud dramatique continue de se resserrer, puisque Fitz doit maintenant affronter seul les serpents de Castelcerf. Les personnages continuent de se révéler, et le pouvoir de vaciller. Tempête sur les Six Duchés qui sombrent dans des heures bien sombres.

Belial - Anvers - 44 ans - 25 août 2005

Et la saga continue ... 10 étoiles

... pour notre plus grand bonheur.

On ne s'en lasse pas ... tout simplement.

L'intrigue est toujours omniprésente, les personnages sont attachants, les méchants sont détestables à souhait, l'Art est enviable ........ on se plonge tête baissée dans l'aventure. Et nous avons droit à une fin inattendue. Bref du grand Art.

Wheatman - - 48 ans - 23 juin 2004