Oops et Ohlala s'habillent tout seuls
de Mellow, Amélie Graux (Dessin)

critiqué par Elya, le 28 décembre 2018
(Savoie - 34 ans)

Personnages non genrés dès le plus jeune âge
Oops et Ohlala est une collection de la maison d'édition Talents hauts, maison avec une charte éthique ambitieuse et respectée : proposer des livres jeunesse dès 2 ans dont les personnages ne sont pas "précocement sexués, instrumentalisés, discriminés, survalorisés, limités dans leurs choix et dans la gamme de leurs émotions". Cette collection est une de celles visant le lectorat le plus jeune. Deux personnages, Oops et Ohlala, vivent des aventures des quotidiens : ici, ils s'habillent tout seuls. L'histoire est très banale : on voit simplement les deux compères d'habiller seul·e·s des pieds à la tête, et la fin est rigolote (bien que difficile à comprendre pour un enfant en bas âge, ce qui ne gène cependant en rien la lecture).
Les dessins sont très simples, les deux animaux peu réalistes.
Mon fils n'a ni adoré ni détesté ce livre ; mais je trouve cela appréciable d'avoir dans sa bibliothèque (personnelle ou collective) des ouvrages pour enfant aussi peu connotés sexuellement.

Âge de l'enfant qui a pris plaisir à écouter et regarder l'histoire de ce livre : 2 ans.
Degré de stéréotype de genre du livre : aucun.