Munich
de Robert Harris

critiqué par Killing79, le 27 décembre 2018
(Chamalieres - 44 ans)

Une histoire pour l'Histoire
Tandis que l'avion de Chamberlain survole la Manche, Hitler quitte le sud de Berlin en train. Tous deux se dirigent vers Munich.
De leur côté, deux jeunes hommes entament le même voyage : Hugh Legat, secrétaire privé de Chamberlain, et Paul Hartmann, diplomate allemand et membre de la résistance au nazisme. Amis durant leurs études à Oxford, avant qu'Hitler n'arrive au pouvoir, ils ne se sont pas vus depuis leur dernier voyage à Munich, six ans plus tôt.
Alors que le destin de l'Europe est en train de se jouer, leurs chemins se croisent à nouveau.

Mon avis: Robert Harris est un auteur aux multiples bestsellers mais pour moi, c’était la première fois. Sa spécialité est de traiter un moment de l’Histoire avec romanesque.

Dans « Munich », il est question des accords de Munich, signés entre l’Allemagne, la Grande Bretagne, la France et l’Italie. En parallèle de cet évènement important, deux anciens amis d’études vont jouer un rôle important dans les négociations. Alors qu’ils appartiennent à deux camps différents, et qu’ils ne se sont pas vus depuis quelques années, ils vont trouver des intérêts communs et mener une mission en infiltration qui pourrait tout changer. Le lecteur découvre le passé et le quotidien de ces personnages attachants et les suit dans leur aventure trépidante. Comme ce sommet international est sous haute tension, l’objectif de nos deux héros devient oppressant. Dans les scènes presque exclusivement intérieures, le suspense monte crescendo et j’ai été happé par la lecture.

Mais la qualité de ce livre repose aussi sur la représentation réaliste des faits historiques. En effet, à chaque coin de page, on rencontre des illustres protagonistes. L’auteur les personnifie avec justesse et les inscrit dans le contexte de l’époque. Les échanges entre ces décisionnaires, souvent orgueilleux, donnent un certain nombre d’indices sur les évènements qui vont arriver ensuite. On est donc au cœur des prises de position, prémices du futur drame mondial. Je suis ravi d’avoir découvert cette partie des années 30 dont je ne connaissais pas l’existence.

Finalement, ce roman est un vrai divertissement qui vous entrainera dans les couloirs du pouvoir mais qui a aussi une fonction instructive, en mettant en lumière une bribe assez méconnue de notre passé. Dans ce huis clos parfaitement maîtrisé, Robert Harris nous offre une aventure passionnante où l’Histoire prend forme sous nos yeux. Cet auteur m’a donc convaincu de très vite découvrir toute son œuvre…surtout si elle est du même niveau !
Prélude à une guerre mondiale 8 étoiles

Chacun a entendu parler des accords de Munich ; de nombreux ouvrages ont été publiés sur le sujet. On n'a pas oublié le "Ah! les c..." murmuré par Daladier acclamé à son retour à Paris, ni le commentaire de Churchill " ils ont choisi le déshonneur pour éviter la guerre, ils ont le déshonneur et ils auront la guerre ".

L'auteur Robert Harris qui se dit fasciné par l'évènement a choisi de le raconter en introduisant deux personnages intéressants, l'anglais Hugh Legat et l'allemand Paul Hartmann qui furent condisciples à Oxford et se retrouvent au sein de leurs délégations respectives. L'intrigue qui en résulte ne nuit pas au récit principal, même si les trajectoires des lettres perdues, retrouvées, volées… sont parfois difficiles à suivre.

Beau travail que celui de Robert Harris qui n'apprendra pas grand-chose aux spécialistes mais réjouira certainement le lecteur

Tanneguy - Paris - 84 ans - 21 avril 2019