Jeux de dupes
de Nicci French

critiqué par Cuné, le 12 juin 2004
( - 56 ans)


La note:  étoiles
L'angoisse....
Ici on suit la vie de Samantha Laschen, psychiatre en attente d'être responsable du service post-traumatique de l'hôpital de Stamford, près de Londres.
Sam a une petite fille de 6 ans, un amant fantasque qui vit à Londres, tente de s'installer à la campagne où en attendant de prendre ses fonctions dans le tout nouveau service qu'elle va chapeauter, s'escrime à écrire un livre sur les traumatismes et l'usage galvaudé qu'on fait de ce mot.
Presque contre sa volonté, elle va accepter de recueillir une adolescente dont les parents viennent d'être horriblement assassinés.
Juste le temps de la mettre en sécurité, de lui offrir un environnement stable et rassurant.
Mais les choses ne sont jamais ce qu'elles semblent être.....
Très bon livre
Alors là les amateurs du côté psy vont être servies, c'est extrêment bien décortiqué et je le referme toute angoissée.
Une fin en forme de mystère... 7 étoiles

Effectivement, les démêlés amoureux de l'héroïne prennent les 3/4 du roman. J'ai trouvé cet amant "détestable" jusqu'à ce qu'il disparaisse... C'est à ce moment qu'il prend enfin consistance et devient digne d'intérêt..
La première partie du roman est palpitante, ensuite l'intrigue s'essouffle et il y a beaucoup de remplissage..
La psychologie des personnages semble parfois contradictoire, mais cela s'explique sans doute par le fait que sous le pseudonyme de Nicci French, se cachent deux écrivains avec chacun sa façon de voir les choses..
Le roman se termine finalement sur un mystère. Qui est cette fameuse X ? Et pourquoi la décrit-on si bonne cuisinière puisqu'ensuite cet élément n'est jamais pris en compte ni exploré ?

Darius - Bruxelles - - ans - 1 septembre 2014


pas le plus angoissant 7 étoiles

J'ai découvert Nicci French par la lecture de Au pays des vivants, un vrai petit bijou (une femme se réveille et elle se rend compte qu'elle est ligotée, mais elle ne sait plus qui elle est et ce qui lui est arrivé). C'est donc avec plaisir que j'ai ouvert Jeux de dupes. Je trouve que ce roman très agréable à lire (Sam est sympathique, normale). Sa vie familiale et sentimentale est le sujet des trois quarts du livre. Le dernier quart est dédié à l'intrigue policière. Intrigue originale mais assez légère. Je n'ai pas ressenti d'angoisse à lire ce roman contrairement au précédent.

Elfebretonne - - 49 ans - 28 août 2010


Faux-semblants 7 étoiles

Je classe ce roman dans la catégorie des thrillers psychologiques attrayants sans être pour autant captivants. L’auteure prend le temps de décrire les aspects sociaux et psychologiques des personnages puisqu’il est ici question d’une femme médecin psychiatre chargée de recueillir une adolescente qui a assisté au meurtre de ses parents.
C’est assez bien raconté pour que l’on trouve de l’intérêt à la première moitié du roman, plutôt descriptive, avant que celui-ci ne s’oriente vers le thriller au travers d’une machination.
J’ai voulu tester cette auteure, dont j’avais entendu parler à plusieurs reprises, et le résultat est mitigé. Peut-être un autre roman me convaincra-t-il davantage ?

Ketchupy - Bourges - 44 ans - 18 août 2007


Rebondissement assuré!!! 10 étoiles

J'ai adoré.

Quelquefois invraisemblable, l'histoire captive jusqu'au bout et réserve une fin monumentesque!!!

Fan de thriller psychologique ce livre est pour vous.

Zanaiide - - 39 ans - 6 juillet 2007