La France sur le pouce !
de Olivier Courtois (Scénario), Phicil (Dessin)

critiqué par Coper, le 22 décembre 2018
( - 41 ans)


La note:  étoiles
Rencontres...
Synopsis :
"A quoi ressemblera le prochain automobiliste ?"
De Bayonne à Brest, de Dunkerque à Nice, de Charleville-Mézières à Marseille, je me suis posé chaque jour cette question des dizaines de fois. Et à chaque fois aucun conducteur ne ressemblait à un autre, aucune histoire n'était la même. Ce tour de France en stop est le récit réel d'un voyage humain et géographique.

L’auteur nous transporte avec lui dans son sac à dos d’auto-stoppeur. Largué, au chômage, il (on ne connait pas son nom mais il s’agit de l’auteur : Olivier Courtois, journaliste) a décidé de prendre la route un matin pour, comme il dit « tester un itinéraire différent pour voir s’il existait une autre existence ».

Alors voilà, ce roman graphique, ce n’est pas une suite d’anecdotes de bord de route, ce n’est pas non plus un récit de voyage, c’est plutôt un recueil de rencontres. Chaque étape géographique est marquée par une rencontre atypique comme seuls les auto-stoppeurs en font.
Des portraits de gens « communs » tous différents.
Le seul point négatif pourrait être justement cette accumulation de rencontres successives qui peuvent paraître superficielles car courtes mais finalement, cette impression est vite effacée par les interrogations existentielles que se pose l’auteur au fur et à mesure de son parcours...

Un road-trip finalement assez poétique qui m’a bien plu.
Le tout est porté par un beau graphisme et des couleurs profondes très qualitatives.