Chemins
de Axel Kahn

critiqué par Falgo, le 21 décembre 2018
(Lentilly - 84 ans)

La marche, stimulant de la pensée
Le médecin , généticien et chercheur le souligne à la fin du livre: (p.266): "J'ai insisté sur l'atmosphère propice au foisonnement d'une pensée libre créée par la marche". Il part de son enfance campagnarde pour expliquer un goût immodéré pour l'effort de la marche au long cours. Au cours de sa vie, il n'a cessé de marcher. Et il décrit, d'une langue souple, précise et parfois poétique les apports de cette activité: les paysages montagnards d'abord, dans les Alpes, les Pyrénées, en Corse, en Auvergne, en Bretagne; en plaine; à Paris pour une campagne électorale: les personnes avec lesquelles il marche (père, enfants, amis , frères, amours) selon une sorte d'autobiographie; les gens rencontrés. Chacun peut y trouver ce qui l'intéresse, d'un thème à l'autre, ne celant en rien les difficultés, grandissantes avec l'âge, de la marche. Il a en outre réalisé, à la retraite, deux traversée de la France, l'une en 2013 de Givet à Decazeville (1300 km), l'autre en 2014 de la pointe du Raz à Menton (près de 2000 km). Ces deux randonnées ont fait le sujet de deux autres livres, mais il les résume en quelque sorte sur la fin de celui-ci et j'y ai trouvé un puissant intérêt, comme sa prestation récente à l'émission C'Politique. Il écrivait ainsi en septembre 2018: p.236" Pour ces habitants le pire est certain, l'avenir ne peut être qu'une poursuite accélérée de la descente aux enfers." ou p.237 "Ce pessimisme profond a un effet dissolvant sur tout ce qui fait société'. " ou p. 239 "..ils ont le sentiment que la société qui se construit ailleurs leur est hostile, que ses inquiétudes écologiques croissantes les transforment en coupables désignés" ou p. 240 "J'ai, en 2013, mis en garde contre le risque de sécession de pans entiers de la population française." Est-ce que cela vous évoque quelque chose? Il poursuit en positif: p.243-44: "le rapport des habitants à leur territoire constitue un paramètre essentiel de la santé de ce dernier". ou p.261 "le rôle essentiel de l'équipe municipale" ou p.246 "une réhabilitation du sens de l'action commune en faveur d'un objectif partagé". Belles leçons à méditer pour tout responsable politique et tout un chacun.