Dictionnaire amoureux illustré de l'Art moderne et contemporain
de Pierre Nahon, Marianne Nahon

critiqué par Septularisen, le 19 décembre 2018
(Luxembourg - 56 ans)

SEULS LES IMBÉCILES NE CHANGENT PAS D’AVIS!
Après la très grande déception que j’ai éprouvée à la lecture de son « Dictionnaire amoureux de l’Art moderne et contemporain » (2014) ici sur CL http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/44078, j’ai quand même voulu laisser une deuxième chance à M. Pierre NAHON (1935), et me voici donc plongé dans la lecture du même, mais cette fois en version «illustrée» (2018).

Bon première constatation, l’article disons... «Controversé», - pour ne pas dire «pompé»! -, sur le magazine Capital a (mystérieusement?..), disparu! Et franchement c’est tant mieux parce que, franchement, je pense que le grand collectionneur et connaisseur d’art qu’est M. NAHON n’a absolument pas besoin de «s’inspirer» d’autres articles pour nous parler de la passion de sa vie!

Pour le reste, le livre reprend mot à mot les articles du précédent ouvrage (sur la page de gauche), ils sont ensuite accompagnés d’une – très belle je dois le dire -, photo (sur toute la page de droite), d’une œuvre de l’artiste commenté. Me voici donc, encore une fois, heureux de retrouver quelques-uns de mes «chouchous» du monde de l’art : Carl ANDRE, Daniel BUREN, Daniel SPOERRI, Alexander CALDER, Pierre SOULAGES, Christian BOLTANSKI, Georg BASELITZ…

Il est dommage que M. NAHON n’ait absolument rien changé dans le texte par rapport à son précédent ouvrage, peut-être aurait-il pu introduire quelques «mises à jour» sur certains artistes pour cette version illustrée? Signalons aussi que le fait qu’étant donné la place prise par les photos, ce livre comporte beaucoup moins d’entrées que le précédent! On a bien sûr privilégié le visuel et donc les œuvres d’art. Pour la lettre «B» p. ex. On ne trouvera plus que 14 entrées, contre 18 dans l’édition précédente.
L’auteur va ici à l’essentiel. Ainsi, tous les galeristes et collectionneurs ont disparu, par contre les portraits d’artistes se sont eux vu ajouter la présence de Louise BOURGEOIS (1911-2010), dont j’avais d’ailleurs signalé, dans ma recension de l’édition précédente, la très malheureuse absence! (M. NAHON me ferait-il l’immense honneur de lire mes critiques sur CL?)… Et puisque Pablo PICASSO (1881 - 1973) est là, pourquoi pas un petit mot sur Salvador DALI (1904 - 1989) et René MAGRITTE (1898 - 1967)? On dirait que M. NAHON ne parle que de ses "connaissances" (on le voit d'ailleurs un peu trop souvent [lui ou sa femme d'ailleurs...] en photo en leur compagnie je trouve!...) et n'est absolument pas capable de sortir de sa "zone de confort"!..

Je trouve par contre très peu «déontologique» pour ne pas dire scandaleux, le procédé qui consiste à illustrer le portrait qu'il dédie à certains artistes (ARMAN, George SEGAL, CHRISTO et JEANNE-CLAUDE, Jean-Michel BASQUIAT…), par des œuvres provenant de sa propre collection privée (où lui ayant appartenu…), d’autant plus quand on sait que toutes les œuvres en question sont en vente sur le site internet du collectionneur… Alors? Envie de faire des économies sur les droits d’auteur ou bien publicité déguisée pour aider à vendre ses propres œuvres d’art?

Encore une fois, je finis déçu, mais moins que la première fois je dois dire, - surtout, ou bien grâce à -, la magnifique iconographie du livre. Je me bornerais dès lors de dire que c’est un très beau livre d’art, à un prix somme toute raisonnable, à offrir pour les fêtes de fin d’année, mais vraiment sans plus alors!..