Une bibliothèque idéale - « Que lire de 0 à 16 ans ? - Guide à l’usage des familles, des écoles et des bibliothèques »
de Anne-Laure Blanc, Valérie d'Aubigny, Hélène Fruchard, Emilie Bredel (Dessin)

critiqué par Vince92, le 6 août 2019
(Zürich - 46 ans)

Un guide de lecture pour les petits
Fruit de la collaboration de trois auteurs, ce livre édité par les Editions Critérion sous l'égide de la Fondation pour l'école propose d'établir une liste d'ouvrages pour les enfants de 0 à 16 ans. Après un rappel historique de l'édition de livres pour enfants (qui est actuellement un des moteurs du secteur) ainsi que des réflexions sur l'importance de la littérature sur la formation intellectuelle et psychique des plus jeunes, les trois auteurs (Anne-Laure Blanc-du blog Chouette un livre-, Valérie d'Aubigny et Hélène Fruchard du site internet 1,2,3 loisirs.com) livrent leurs conseils pour chacune des sept tranches d'âge qu'elles ont sélectionnées. Ces chapitres sont eux-même divisés en grandes catégories (grands auteurs, poésie, contes,etc...)

Dans la production pléthorique d'ouvrage de qualité moyenne voire mauvaise, les auteurs ont privilégié les ouvrages présentant simultanément quatre critères importants à leurs yeux: 1) le respect de la langue française 2) la qualité esthétique du livre (illustrations, typographie) 3) La cohérence avec les valeurs morales et les repères traditionnels 4) Le regard positif et optimiste de l'oeuvre afin de forger le caractère du jeune lecteur.

Ce guide ne conviendra pas à tout le monde, issues d'une culture "conservatrice" (voir point 3 ci-dessus), les trois auteurs privilégient en effet les oeuvres traditionnelles du répertoire français et européens (contes de Grimm, Perrault, Andersen, classiques de Jules Verne à Huxley) etc. Cependant, j'ai le sentiment que leur démarche vise également à dépoussiérer la vision de la littérature "classique" que peuvent avoir les jeunes parents et les inciter à partager ce patrimoine extraordinaire que constitue notre histoire littéraire.

Un guide utile, pratique et plein de bonnes intentions que je vais utiliser à profit pour le bien de mes enfants.