Agatha Raisin enquête 14 - Gare aux fantômes: Qui vivra verra !
de M. C. Beaton

critiqué par Coper, le 24 décembre 2018
( - 41 ans)


La note:  étoiles
Agatha face aux fantômes ! une première !!
Présentation de l'éditeur :

"Croyez-vous aux fantômes ? Mrs Witherspoon, une vieille mégère détestée de ses voisins et de ses propres enfants, se plaint de visites spectrales. Chuchotements, bruits de pas, brouillard suspect... sa maison serait hantée ! Les blagues vont bon train au village : mensonges ou hallucinations ?
Lorsque la vieille dame meurt dans des circonstances suspectes, plus personne ne rit : s'agit-il d'une farce qui a mal tourné ou d'un règlement de compte ? Mrs. Whiterspoon avait-elle de féroces ennemis ? Quels dangereux secrets abrite sa demeure ?
Agatha Raisin n'a plus l'âge de jouer aux fantômes mais bel et bien celui de traquer des meurtriers. Avec l'aide de son voisin, le charmant Paul Chatterton, elle compte bien démasquer ces « revenants » qui ont déjà fait beaucoup trop de mal."


Ce tome remonte un petit par rapport aux précédents où un sentiment d'essoufflement s'était installé notamment vis-à-vis des protagonistes masculins et de l'influence de ces derniers sur Agatha.
Ici aussi, ce problème persiste avec le nouveau voisin (encore un dans la même veine que les deux précédents...) mais est atténué par la présence de Charles, le retour !!
Ah, il nous avait manqué celui-là, cela fait du bien de le retrouver, il a l'art de bien pimenter l'aventure et la vie d'Agatha.

La fin du bouquin ouvre sur une petite surprise qui risque d'apporter du renouveau dans cette saga pour les prochains épisodes.