Thorgal - tome 36 - Aniel
de Yann, Rosinski (Dessin)

critiqué par Hervé28, le 24 novembre 2018
(Chartres - 54 ans)

Retour aux sources
Après deux albums décevants, enfin un "Thorgal" lisible et qui revient aux origines de la série. Yann reprend le flambeau avec intelligence,en succédant à Dorison et à Yves Sente. En reprenant des personnages du "mal bleu" -qui au demeurant n'est pas le meilleur de la période Van Hamme- le scénariste fait revenir Thorgal en pays de connaissance.
Certes le scénario est parfois rapide, avec quelques ellipses, mais je crois qu'il fallait cela pour achever une histoire qui s'enlisait depuis "la bateau sabre".
En faisant rentrer Thorgal au pays (comme indiqué sur le sticker de promo sur une couverture ratée), Yann va sans doute réconcilier pas mal de lecteurs avec cette série.
Mais je pense qu'il faut savoir arrêter une série, et cet album sera sans nul doute pour moi, le dernier que j'achète... sauf heureuse surprise, par la suite
Retour au bercail 6 étoiles

Après la longue aventure qui l'a conduit jusqu'à l'Orient et Bag Dhad à la recherche de son fils Aniel enlevé par les Magiciens rouges, Thorgal rentre chez lui, dans le nord afin de retrouver Louve et Aaricia. En compagnie de ses compagnons Petrov, Salouma et Lehla, échappés eux aussi de Bag Dhad, Thorgal cherche à sauver son fils qui se meurt... la chaloupe volante qui leur avait permis de fausser compagnie aux troupes de Magnus s'est échouée sur la mer et bientôt ils se retrouvent dans le pays de Zhar (déjà traversé dans le Mal bleu).
La contrée est ravagée par une troupe d'Amazones et Thorgal doit aider ses anciens amis en même temps qu'il doit trouver un antidote au mal qui ronge Aniel.
Dernier album du dessinateur emblématique de la série, Rosinski, le 36 ème tome de la série mère Thorgal est très important: il conclut une expérience scénaristique que je trouve intéressante malgré les nombreux ratages qui la jalonnent, à savoir constituer le point nodal de trois séries qui composent les Mondes de Thorgal: Kriss de Valnor, Louve et la série mère.
Malheureusement, si Rosinski pour son dernier galop avec Thorgal s'en sort plutôt bien, malgré les critiques qui voient dans sa technique de la couleur directe une perte de maîtrise de son trait, l'album pèche selon moi par son scénario bâclé. Dorison, celui qui devait reprendre Thorgal, n'a pu que réaliser un seul album avant d'être débarqué de l'aventure pour être remplacé par Yann, scénariste de La Jeunesse de Thorgal et de Louve. Quelle responsabilité sur les épaules de Yann... ce dernier fait donc l'équipée s'arrêter en pays de Zhar, ce qui n'est pas une mauvaise idée, mais l'enchaînement des péripéties et les différentes scènes mélangeant anciens et nouveaux personnages sont brouillonnes et le lecteur est bientôt entraîné dans ce maelstrom scénaristique avec le sentiment désagréable de ne pas vraiment suivre une histoire construite. Que deviennent les personnages mis en avant dans les tomes précédents...? Tout cela manque de cohérence et l'aventure tourne en eau de boudin en pèchant par la volonté de faire un sort à cet arc narratif. Désormais, Yann est seul à la manette, avec un nouveau dessinateur, pour, espérons-le un nouveau départ de la série.

Vince92 - Zürich - 46 ans - 23 janvier 2023