La vie est belle
de Roberto Benigni, Vincenzo Cerami

critiqué par Chacha, le 11 juin 2004
(St Tricat - 45 ans)

Parce que la vie est belle...
... tout simplement !

Guido est Juif, et il ne fait pas bon être Juif sous Mussolini. On le voit arriver en ville, trouver une femme, avoir un fils et après c'est la déportation, le camp de concentration, la survie dans ce milieu difficile, cruel.

Schéma classique. Mais ce livre, en fait scénario du film, ne l'est pas. C'est pour moi une magnifique comédie d'amour.

Et je ne trouverai pas meilleure critique pour vous le décrire que les paroles mêmes de Benigni lorsqu'il a présenté ce film à Cannes : "Et [...] pourquoi faire rire d'une chose aussi tragique, de la plus grande horreur du siècle ? [...] Parce que la vie est belle, et que le germe de l'espoir se niche jusque dans l'horreur ; il y a quelque chose qui résiste à tout, à quelque destruction que ce soit. [...] Le rire nous sauve ; voir l'autre côté des choses, le côté surréel, amusant, ou parvenir à l'imaginer nous empêche de nous briser."

C'est tout.
La vita è bella 10 étoiles

Déjà je suis un très grand fan du film, que j'ai vu une dizaine de fois, je le considère un chef d'oeuvre et fait partie de mon top 10 cinéma. J'ai décidé de lire le livre, que j'ai trouvé aussi magnifique que le film, comme j'ai lu dans un commentaire c'est un mélange entre roman et théâtre, à la fois comique, touchant et émouvant, plein d'amour et de beaux sentiments. Une ode à la vie.

Jaafar Romanista - Rabat - 35 ans - 14 juin 2013

Le scénario du film avec un petit plus 8 étoiles

La vita è bella est un magnifique film de Roberto Benigni (le mettant aussi en vedette), sortie en 1997. C’était un pari risqué de faire une comédie sous le fond de l’Italie fasciste mussolinienne. C’est un film qui se veut un hymne à la beauté, l’ingéniosité humaine, l’amour et la vie, plutôt qu’à l’horreur, la bêtise, la haine et la mort. Si la première partie du film est une belle histoire d’amour entre Guido et Dora, la seconde est surtout celle de Guido qui est prêt à tout pour protéger le plus longtemps qu’il peut l’innocence de son fils Giosuè.

Ce livre est d’après moi plus qu’un simple scénario. Si ce n’est pas une novélisation, c’est définitivement plus que mettre les dialogues directement tirés du film, il y a un souci de bien raconter ce qu’on voit à l’écran, de conter l’histoire. Si on ne savait pas que ça vient d’un film, on dirait un mélange de roman et de théâtre. J’ai déjà vu ça avec La leçon de piano, mais La vie est belle est ce que j’ai de mieux lu dans le genre scénario, peut-être parce que le texte est si fort. Cependant c’est évident que si on compare le livre au film, ce n’est pas la même chose, le film a la petite touche magique.

Le livre m’a aussi aidé à mieux comprendre quelques subtilités du film.

Enfin, j’ai passé un bon moment de lecture, mais je dirais de ne pas le lire tout de suite après avoir vu le film parce que je crois que ça serait redondant et que le livre ne peut pas vraiment tenir comparaison.

« GUIDO (il murmure) : Qu'a-t-il dit?
BARTOLOMEO (il murmure) : Il cherche quelqu'un qui parle allemand! Il va expliquer toutes les règles du camp!
Guido lève aussitôt la main.
BARTOLOMEO (tout doucement) : Tu connais l'allemand?
Le caporal fait signe à Guido afin qu'il vienne auprès de lui.
GUIDO (en marchant tout doucement) : Non.
Guido se place aux côtés du caporal qui s'adresse immédiatement aux nouveaux prisonniers d'une voix de stentor.
LE CAPORAL (en allemand) : Faites tous attention! Je ne répéterai pas!
Et il regarde Guido qui traduit.
GUIDO (du même ton martial) : Le jeu commence... : qui est ici est ici, qui n'est pas là n'est pas là!
LE CAPORAL (en allemand) : Vous avez été emmenés dans ce camp pour un seul motif. GUIDO (il traduit) : On gagne lorsqu'on a marqué mille points... Le premier gagne un vrai char d'assaut...
LE CAPORAL (en allemand) : Vous devez travailler.
GUIDO : Quel veinard!
Les prisonniers peinent à comprendre ce dont le caporal est en train de parler. Seul Giosuè comprend. Les yeux grands ouverts, il ne bouge pas. »

Nance - - - ans - 21 septembre 2010

La vie est belle 8 étoiles

Le livre est magnifique, le film également. C'est un incontournable pour nous faire voir les horreurs de la guerre sous un nouvel angle.
Un message d'espoir malgré la cruauté de la situation.

Teardrop - - 36 ans - 25 mai 2005