La scribe
de Antonio Garrido

critiqué par Ddh, le 15 novembre 2018
(Mouscron - 82 ans)

Une scribe au VIIIè siècle ?
Au seuil de l'an 800, Theresa est hors du commun : elle lit et écrit le grec, le latin...
Ingénieur industriel de formation, Antonio Garrido est professeur d'université en Espagne. La Scribe est son premier roman.
La jeune Thérésa a déjà une vie bien remplie ! Elle est une réfugiée de la ville de Constantinople tout comme son père Gorgias. Elle se retrouve à Wurtzbourg comme apprentie parcheminière où elle souhaite passer au stade supérieur d'apprentie ; impensable, pour une fille à l'époque de Charlemagne ! Elle disparaît lors de l'incendie de l'atelier et un mystérieux manuscrit intéresse bon nombre de hauts personnages qui ont besoin de Thérésa pour le décrypter ! Apparaît aussi Alcuin, le bras droit de Charlemagne et elle reçoit aussi le soutien d'Izam et de Hoos, mais peut-elle leur faire confiance ?
L'auteur a fait une belle recherche sur le mode de vie à l'époque de Charlemagne : les mœurs et les rouages de la société bien différents de nos jours. Que de violences ! La perfidie n'est pas une invention de notre siècle !