Alice au pays des casseroles
de Maud Brunaud

critiqué par Page , le 30 octobre 2018
(Rennes - 35 ans)

La cuisine berrichonne sans la soupe au chou
Une restauratrice et un propriétaire d’un camion proposant de la restauration rapide ou de la nourriture à emporter se font concurrence dans le Berry. Cela nous vaut une belle présentation de La Châtre dans l’Indre : « La place du Marché est bondée, comme à son habitude. Les commerçants traditionnels sont là et les promeneurs se réunissent par petits groupes en échangeant des nouvelles de la famille, leur panier à la main. Il fait plutôt beau. »

Une faute de frappe, à la page 19, la donne dix fois plus peuplée qu’elle n’est ; Georges Sand et son jeune amant le romancier Jules Sandeau sont liés à son histoire, comme l’écrivain Henri Latouche qui fut le premier à découvrir le talent littéraire de la jeune Georges Sand.

C’est une cité qui garde de nombreux bâtiments anciens et sa forteresse eut un rôle important dans les conflits entre l’époux et les fils d’Aliénor d’Aquitaine (Richard Cœur de Lion ainsi que Jean sans Terre) et les rois de France.

Deux personnalités, décrites de façon attachante, vont progressivement s’opposer puis se découvrir et s’aimer. « Nous nous lançons de timides sourires et nous embrassons rapidement sur les joues. Nous sommes tendues… comme un marcel trop petit sur les pectoraux de Dwayne Johnson. Cette image, absolument inappropriée, me détend pourtant. »

L’héroïne adore son teckel : « Pour moi, un chien comme un chat, un oiseau ou un furet, n’est pas un accessoire de mode. C’est un être vivant. »

Un récit qui nous remplit d’optimisme !