De l'art des fous à l'art psychopathologique : La collection Sainte-Anne
de Auteur inconnu

critiqué par Agnesfl, le 27 octobre 2018
(Paris - 60 ans)


La note:  étoiles
Maladie psychique et créativité
De l'art des fous à l'art psychopathologique
Editions d'art Somogy

Cet album consacré à " l'art psychopathologique" est tiré de la collection de l'hôpital Saint-Anne qui a reçu l'appellation de " Musée de France" en 2016. Ce livre sert de complément à une exposition qui se tient en ce moment au sein de cet hôpital ( du 14 septembre au 22 décembre 2018 et englobe l'intégralité des œuvres exposées.
La première exposition consacrée à ce style de peinture a eu lieu en 1950 et a été organisée lors du premier congrès mondial de psychiatrie, époque où Saint-Anne était une véritable cité culturelle avec échanges intellectuels entre écrivains, psychanalystes et artistes du mouvement surréaliste. 17 pays étaient représentés avec 4000 œuvres. Jean Dubuffet est venu voir cette exposition alors qu'il avait inventé en 1949 le terme " d'art brut" en référence à des œuvres éloignées de toute référence culturelle…
Cet ouvrage répond aux diverses interrogations sur le lien entre la pathologie de l'auteur et ses représentations. Plusieurs croyances naissent de ce type d'art : D'un côté, l'état émotionnel voire délirant est une source d'inspiration et d'originalité créatrice. De l'autre côté, les psychotropes et les neuroleptiques ont un effet inhibiteur sur la créativité. Mais en réalité, l'auteur Anne-Marie Dubois psychiatre et praticien hospitalier, explique qu'il semblerait qu'en phase aiguë, il n'y ait ni production ni création en général. Et qu'après la crise, produire une œuvre serait davantage la volonté de récréation d'un monde structuré que le désir de l'expression d'un chaos. La manière de peindre révèle t-elle la pathologie du malade? Toujours d'après l'auteur, les caractéristiques picturales développées par les patients pourraient s'appliquer à tout autre type d'œuvres contemporaines de ces mêmes années…
Quoi qu'il en soit, la création artistique est une belle thérapie et Saint-Anne s'en fait bien l'écho avec la publication de ces tableaux variés et la plupart du temps colorés. De nombreuses techniques sont présentes : aquarelles, gouaches, reproductions photographiques, tirages argentiques, visages avec crayons de couleur et pastels sur papier, huiles sur carton, sur bois, mines de plombs et crayons de couleurs sur papier…
C'est puissant, l'imagination est fertile et chaque artiste a droit à un portrait bien détaillé et à la mise en page de plusieurs de ses œuvres. Le but est atteint : faire revivre non seulement les œuvres mais aussi les artistes…
Agnès Figueras-Lenattier