Qu'est-ce que le populisme ? Définir enfin la menace
de Jan-Werner Müller

critiqué par Veneziano, le 21 octobre 2018
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Comprendre le phénomène et le combattre
Le populisme représente un ensemble de postures politiques critiquant la démocratie, au moins ses élites non représentatives, souvent corrompues, au moins aux yeux de ceux qui défendent ces visions des choses et qui ne reconnaissent la citoyenneté de leur pays qu'à une partie déterminée de sa population. A partir de là, les différentes formes du populisme divergent, et il reste illusoire de refuser de débattre avec eux, car cette posture les conforte dans l'idée d'une élite coupée du peuple qui refuse toute remise en cause, profite du système qui l'assied.
Si ces tendances correspondent à des lignes directrices reconnaissables, le caractère protéiforme du populisme ne permet pas une identification totalement aisée et ne relève pas d'une base sociologique certaine, car elle n'est pas composée que de contestataires, la peur du déclassement jouant également un grand rôle.

Ce livre délivre ainsi une grille d'analyse, d'autant plus utile que la notion étudiée reste équivoque, en partie imprécise sociologiquement. C'est bien pourquoi il s'avère d'autant plus utile. Il appelle à la vigilance, à un travail pédagogique, de discussion argumentaire et au refus de l'interdiction de ces formations politiques, à moins qu'elles appellent à la violence.
Cet ouvrage lutte donc contre les idées reçues, fait preuve de didactisme et d'empirisme pour appeler à l'être ou le devenir, face à des mouvements à propension sectaire, afin de ne pas reprendre les armes de l'adversaire. Aussi, comme les populistes veulent s'arroger le monopole de la représentation, le pluralisme partisan reste à défendre.
Ces pistes paraissent salutaires.