Marie sans terre
de Yves Jacob

critiqué par Bernard2, le 15 octobre 2018
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
Très beau roman de terroir
L'histoire mêle vérité (Marie est un personnage réel) et fiction, sans que l'on sache ce qui est une description exacte et ce qui est le fruit de l'imagination de l'auteur.
Marie naît au début du XXème siècle dans la région de Bayeux. Son enfance est très dure, avec une mère alcoolique. Elle survit comme elle peut.
Adolescente, elle rencontre l'amour auprès de Julien. Alors qu'elle est enceinte, Julien part au front (c'est la guerre) et disparaît.
Elle épouse Aimé, qu'elle n'aime pas, et qui va sombrer dans l'alcool, un fléau très fréquent dans ces campagnes où l'on s'ennuie.
Il serait dommage d'en dire plus, et de priver le lecteur du plaisir de la découverte. Le style est alerte et agréable. La description de l'ambiance de cette vie rurale, ô combien rude, nous plonge dans un univers aujourd'hui disparu. La manière dont la guerre a été vécue est très réaliste. Bref, on se laisse emporter par cette histoire, on vit avec Marie, on souffre avec elle, on se réjouit de ses joies, lorsqu'il y en a. Si vous aimez les romans de terroir, celui-ci vous séduira tout particulièrement.
Marie, courageuse débrouillarde 6 étoiles

Livre qui relate la misère et les conditions de vie lorsque l'on est une femme dans les années 1930 dans les campagnes et que l'on est sans le sou.
Le fait de se retrouver enceinte est difficile surtout si il n'y a pas le compagnon à vos côtés. L'on est vite jugée et qualifiée de "fille facile".
Les conditions de travail sont bien dépeintes dans ce roman, sans oublier la soumission des domestiques quasi "vulgaire" et "rabaissante" par rapport aux Maîtres.

Jordanévie - - 49 ans - 3 octobre 2024