Béguin
de Cécile de La Baume

critiqué par Clarabel, le 7 juin 2004
( - 48 ans)


La note:  étoiles
D'un érotisme débridé
"Béguin" raconte l'aventure amoureuse d'une femme mariée, mère de deux enfants, Amélie, avec un homme de 50 ans, divorcé, David. Couple adultérin, leur rencontre provoque instantanément une attirance sexuelle et les plonge dans des cinq-à-sept licencieux.
D'une plume scrupuleuse, l'auteur semble avoir pesé et mesuré chacun de ses mots. Tatillonne, Cécile de la Baume a voulu décrire un érotisme soigné, sans tomber dans la vulgarité facile. Bien entendu, "Béguin" s'offre quelques scènes osées mais elles se fondent dans un ensemble presque propret et délicat. Au-delà de la relation adultérine, se nouent les liens qu'impliquent une telle aventure : l'émergence des sentiments et de ce qui s'y approchent, les désaccords de pensée et de mode de conduite dans la vie routinière et loin de l'extra-conjugalité. Amélie et David forment un couple basé sur une attirance très forte de leurs corps, un désir furieux, mais entre les lignes l'auteur fait poindre le début d'une relation qui deviendra vite bancale. Ainsi, Cécile de la Baume s'est appuyée sur un principe de narration où chaque protagoniste semble livrer leur intimité et leur appréhension devant chaque élément. Principe assez judicieux qui met en valeur le parallélisme et, fatalament, la divergence d'opinion.
En somme, "Béguin" est un petit roman sans grand mystère, assez banal mais sympathique, où baignent la volupté et la jouissance en toute complaisance, grâce à une plume gourmande et lucide.
Du même auteur, mais sous un autre patronyme, "Femme de..." se veut plus rangé mais tout autant perturbateur.