Morne Câpresse
de Gisèle Pineau

critiqué par Carmen, le 2 septembre 2018
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Voyage en Guadeloupe
Pacôme, née en Guadeloupe, était venue en France pour tenter sa chance et fuir la misère. Mais elle n'y avait trouvé qu'une vie difficile, faite d'ombre et de solitude : toute la journée sous terre pour vendre les tickets de métro, elle regagnait son petit logement obscur sitôt le travail terminé. Quand elle apprend que sa mère est malade, elle revient au pays natal.
Celle-ci, avant de mourir, lui révèle le nom de son géniteur. Elle le recherche, le retrouve et elle obtient qu'il lui donne le nom de tous ses frères et sœurs.
Au chevet de la mourante, elle entend des voix, "celles des anges, celles des ancêtres" qui lui soufflent que sa mission vient de commencer : elle a la vision de la Congrégation qu'elle doit créer. Désormais elle s'appellera Sainte Mère Pacôme, à la tête de la Congrégation des Filles de Cham qui vient de naître.
Sa sœur Lucia l'accompagne dans cette mission : recueillir les filles égarées du pays, les sauver de la drogue, de la perdition … et puis sauver la Guadeloupe !
De plus en plus de filles, de femmes rejoignent la Congrégation qui devient prospère. Et Pacôme entend de plus en plus de voix qui lui prédisent que lorsqu'un garçon naîtra, le temps de la délivrance sera venu "Vous délivrerez l'Afrique, le monde entier …", mais seules des filles naissent à la Congrégation… Pacôme perd peu à peu la raison … la Congrégation y survivra-t-elle ?
Au-delà de la fiction et de la destinée hors du commun de cette vaillante Sainte Pacôme, on se plonge dans la misère de ce petit bout de France, dans son histoire, dans ces pages peu glorieuses de l'esclavage et dans ses répercussions jusque dans la société actuelle même s'il fut définitivement aboli en 1848.