Batman : Mary MacGuffin mourra à l'aube
de Collectif

critiqué par Windigo, le 11 février 2020
(Amos - 41 ans)

Retour à l'enfance
Quand j'étais gamin, je possédais ce tome 9 de Batman, paru aux éditions Interpresses. En fait, c'est le seul volume de Batman que j'ai lu étant enfant. Avec le temps, j'avais fini par perdre ce numéro, et la mémoire étant ce qu'elle est, j'avais fini par oublier les deux histoires qui y sont racontées. Mais je n'avais pas oublié l'image de la couverture, ni le nom de Mary Mac Guffin. Je me suis donc procuré la bande dessinée à nouveau pour me rappeler des souvenirs d'enfance.

Pour résumer la première histoire, le commissariat de Gotham se fait voler des documents classés top-secret, puis une femme se fait kidnapper. Le commissaire James (Jim) Gordon demande l'aide de Batman pour résoudre l'affaire. Ce dernier devra affronter un espion connu sous le nom de Colonel Sulphur.

Dans la deuxième histoire, un ballon géant disparait mystérieusement lors d'un défilé. Batman et le commissaire Gordon découvrent qu'il s'agit d'un coup monté d'Harvey Dent, alias Bicéphale, mieux connu sous le nom de Double-Face.

La première histoire s'intitule ''Mary MacGuffin mourra à l'aube'', tandis que la seconde histoire a pour titre ''Une moitié de démon''. Dans mes souvenirs, il me semblait que Batman affrontait le Pingouin, mais, après relecture, j'ai découvert qu'il n'y était pas. À moins que je l'aurais vu dans une autre bande dessinée que j'aurais lue il y a longtemps, sans que je m'en souvienne.