Le Domaine des oiseaux
de Pierre Graas

critiqué par Mathieu971, le 17 août 2018
( - 68 ans)


La note:  étoiles
un manoir en décrépitude
Le vieil homme vit dans son vieux manoir qu'il a intitulé "le domaine des oiseaux". Le parc alentour est retourné à l'état sauvage. Les toitures laissent passer l'eau, quand il pleut. Le vieillard y vit seul, dans les deux seules pièces encore habitables. Jusqu'au jour où un orage gigantesque s'abat sur la contrée.
Un petit conte fantastique que n'auraient pas renié Théophile Gautier ni Edgar Poe. Le vieux manoir fait penser à ceux que l'on voyait dans les films d'épouvante en noir et blanc des années 30 (style "Les chasses du comte Zaroff" de Schoedsack et Pichel ou "The old dark house" de James Whale). Les effets de la solitude, la nuit, l'orage, des bruits inquiétants... Bref, toute la panoplie du petit récit de terreur est utilisée ici. On lit avec délectation.
Encore une réussite dans cette petite collection (non vendue sur Amazon, s'adresser au site de l'éditeur) qui publie dans chaque volume une nouvelle courte (5000 mots, environ 40 pages dans ce petit format élégant, qu'on peut glisser dans une enveloppe ordinaire pour envoyer à un.e ami.e)