Le poil de la moustache du tigre
de Muriel Bloch

critiqué par CCRIDER, le 3 juin 2004
(OTHIS - 76 ans)


La note:  étoiles
La sagesse des humbles
Ce livre regroupe trois contes venus d'Asie . Le premier , "le poil de la moustache du tigre" est un conte traditionnel coréen . Yun Oh retrouve son mari après trois années de guerre . Il n'a plus de goût à vivre . Pour le guérir sa jeune épouse va voir un herboriste dans l'espoir que celui-ci lui confectionnera une potion magique adéquate . Malheureusement , l'herboriste déclare avoir besoin d'un poil de moustache de tigre . La jeune femme déploie des trésors de patience pour apprivoiser l'animal et récupérer le fameux poil . Conclusion : Avec patience et amour , on arrive à tout .
Le deuxième est originaire de Mongolie . Il est sur le thème de la suspicion et le manque de confiance que l'on rencontre d'autant plus facilement qu'on est haut placé . Il y a eu crime de lèse-majesté . La cour hurle à la culpabilité , réclame les pires châtiments . Et l'on découvre que l'explication est aussi simple et évidente qu'innocente ! En toute chose , l'homme envisage plus facilement la solution mauvaise que la bonne .
Le troisième vient de Chine . Il retrace la longue quête de sagesse d'un jeune prince qui se pose les questions essentielles de l'existence et pense ne jamais pouvoir trouver les réponses . En fait , il agit exactement comme il convient , mais ne le sait pas . Un vieux garde forestier lui ouvre les yeux .
" Pour agir , seul compte le moment présent . Alors , la personne à tes côtés est la plus importante . Tu te dois de la rendre heureuse , ce qui n'est pas une tâche facile."
Trois textes courts , poétiques et pleins de philosophie .
Dommage que les illustrations relèvent d'une facture naîve aux couleurs criardes et aux traits aussi anguleux que laids .
Merveille des contes populaires , trésor inestimable de la sagesse des peuples ...