Degré de culpabilité
de Richard North Patterson

critiqué par Marz, le 2 juin 2004
(Aulnay sous bois - 41 ans)

Un très bon suspense judiciaire
Mark Ransom, un des plus grands romanciers américains, est assassiné dans une chambre d'hôtel. Mary Carelli, journaliste vedette de la télévision, ancienne avocate, reconnait l'avoir tué en prétendant s'être défendue alors que Ransom tentait de la violer. Elle choisit pour avocat Christopher Paget, son ancien amant et père de son enfant.
Ce roman m'a tenue en haleine du début à la fin. Les personnages sont pour certains attachants:Christopher Paget, son fils, ou encore Teri, l'associée de Paget; pour d'autres absolument ignobles: Mark Ransom, dont l'obsession pour Laura Chase, une actrice disparue ayant entretenu une liaison tumultueuse avec un sénateur visant la présidence (là je n'ai pu m'empêcher de penser à Marilyn Monroe, en me demandant pendant tout le livre si cette ressemblance avait été voulue par l'auteur), est vraiment malsaine, et Richie, le mari de Teri (qui aurait bien mérité quelques baffes!). Quant à l'héroïne, accusée du meurtre, son personnage est complexe et suscite des sentiments variés.
Je recommande ce roman à tous ceux qui aiment les intrigues judiciaires à la Philipp M. Margolin, et même aux autres.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre qui m'a donné envie d'en lire très vite d'autres du même auteur.