Sherlock Holmes enquête / Sherlock Holmes investigates
de Arthur Conan Doyle

critiqué par Frunny, le 13 juillet 2018
(PARIS - 58 ans)

Sherlock Holmes en franglais !
Val Boscombe est un canton proche de Ross dans le Herefordshire (Angleterre)
Après une longue et fructueuse carrière de chercheur d'or en Australie, Mr John Turner est revenu au pays et a acquis un vaste domaine. L'une de ses fermes est louée à Mr Charles McCarthy, lui aussi revenant d'Australie..
Alors, quand ce dernier est retrouvé mort, sauvagement assassiné après une houleuse dispute avec son fils, le coupable est tout trouvé.
Le fils McCarthy peine à trouver des arguments pour se dépêtrer du bourbier. Il est le coupable idéal.
Les évidences, les procès déjà joués, c'est la spécialité de Sherlock Holmes.
Le moindre détail, l'infime indice font naître le doute et émerger une autre vérité.

Quelle heureuse initiative que celle des éditions Pocket avec cette collection " Les langues pour tous" .
Une série de romans bilingues (page de gauche en langue originale/ page de droite en français)
Une lecture qui nécessite de la concentration sur le vocabulaire (acquis ou à apprendre) et sur le fil de l'histoire.
Au delà de l'enquête, j'ai trouvé cet exercice particulièrement ludique, qui nécessite quand même un bon niveau d'anglais (dans le cas présent : Anglais/Français) .
L'assistance est omniprésente (traduction sur la page de droite et renvois vocabulaire et grammaire en bas de page)
Un exercice à renouveler !