La vie est bonne
de Violente Viande (Scénario), Lucy Macaroni (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 1 juillet 2018
(Toulon - 44 ans)

Des situations quotidiennes croquées avec humour
Les deux artistes, Viande et Macaroni, dépeignent avec humour des scènes banales de la vie mais avec une justesse incroyable. ça sent le vécu ! Ils ont rassemblé de nombreuses situations avec des personnages différents qui mettent en lumière notre rapport à la sexualité, la jeunesse d'aujourd'hui, l'importance des réseaux sociaux et l'attention exagérée portée au regard de l'autre.

Les scènes décrites sont courtes, d'une à six pages. Elles se lisent rapidement et fonctionnent comme des plaisanteries avec une chute qui souligne parfois la bêtise de certains comportements. Sans filtres, les artistes évoquent les selfies, certaines situations intimes assez justes, les discussions entre amis, la difficulté à composer avec sa famille, la drague, le souci de la performance sexuelle ... Il faut dire que Macaroni et Viande ( cela fait bizarre de citer de tels pseudonymes ... ) ont beaucoup d'humour. Ils arrivent à amuser ou à faire sourire par leur franchise. Le lecteur s'identifie parfois ou reconnaît des amis dans certains épisodes.

Il y a quelque chose de générationnel dans "La vie est bonne". Cette bande dessinée aura une résonance pour certaines lecteurs. Elle ne parlera pas forcément à tout le monde. Viande et Macaroni se sont aussi focalisés sur des thématiques précises qui ne résumeront pas à elles seules ces générations, mais sauront les faire sourire. La bande dessinée n'est pas forcément qu'humoristique, certains points interrogent, voire même interpellent. La vision du couple n'est pas forcément heureuse ou alors elle est une invitation à construire un couple libre. Le lecteur léger pourra s'y retrouver, celui qui est plus sérieux pourra être confronté à une vision pessimiste sur le couple. Chacun son point de vue.

Ces situations sont tellement pleines de justesse, même dans leur impudeur, qu'elles ne peuvent qu'intéresser le lecteur. Il faut avoir du second degré et ne pas s'offusquer facilement pour apprécier une telle oeuvre. Le caractère frontal de certains épisodes rend ces scènes amusantes. Je dois reconnaître que le monde dépeint n'est pas réjouissant, mais la satire fait du bien et invite à sourire de ce monde qui ne tourne pas toujours rond.
"La vie est bonne" de Viande & Macaroni : rires et délires 2.0 10 étoiles

Vous en avez assez des esthètes boutonneux et des bimbos acervelées qui envahissent votre Instagram avec des clichés post-séance de musculation ? Sus à la solitude trop moderne qui nous fait tourner en bourrique ? Marre des conneries environnantes et des déroutes de la vie de couple ou de famille ? Viande & Macaroni vous ont entendu et offrent une véritable bulle de plaisir et de délire avec La vie est bonne, leur dernier album réalisé à quatre mains et publié chez Payot Graphic.

# Présentation des auteurs

Violente Viande est un auteur bordelais qui s’est retrouvé par accident à parler de sexe et de société sur le compte Instagram qui l’a fait connaître. L’amour des mots et des fesses : le combat d’une vie.

Lucie Caron alias Lucymacaroni est une illustratrice amiénoise de 26 ans. Elle aime mesurer son visage et dessiner celui des autres.

# L’avis de Lettres it be

C’est un duo bien dans l’ère du temps. D’un côté du ring, Florian Nardon plus connu sous le nom de L’amoureux des mots et des fesses, véritable célébrité 2.0 sur Instagram, bien connu pour ses punchlines et ses sentences bien senties. De l’autre côté, l’amiénoise Lucie Caron mieux connue sous le pseudo de Lucymacaroni, illustratrice promise à un bien bel avenir avec ses dessins et strips punchy et colorés. Une rencontre, presque un an et un coup de foudre artistique plus tard, les deux compères font paraître dans toutes les bonnes librairies leur tout premier ouvrage : La vie est bonne publié chez Payot Graphic.

Pas de suspense inutile : cet album est l’un des meilleurs de l’année 2018 ! Hilarants à chaque planche, finement intelligents, jamais lourds et à côté de la plaque, les nombreux strips de cet album profitent d’un travail en profondeur et d’une odeur de délire permanente. On rigole, on se tape le bide et on se moque avec grand plaisir de ces errances bien modernes. Est-ce qu’on s’y retrouve dans cette galerie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres ? Chut, c’est un secret… Les situations, les personnages, les dessins (il faut le dire aussi !), tout est très bien pesé, très bien senti et ne tombe jamais dans l’inutile excès. On rigole de cette modernité dévorante qui est terriblement bien dépeinte aujourd’hui, dans ses excès, ses abus et ses douceurs. Du loufoque Serial Killer Comedy Club en passant par des séances de jambes en l’air saugrenues, tout est prenant, vraiment marrant. Quel plaisir !

Viande & Macaroni imposent une touche bien à eux dans leur tout premier album. Une première assurément réussie, une attente certaine autour de ces deux noms que l’on retrouvera avec plaisir dans les librairies. Vite, vite : la vie est déjà moins bonne sans vous !

Lettres it be - - 29 ans - 14 juillet 2018