Tous les garçons et les filles
de Jérôme Lambert

critiqué par Clarabel, le 31 mai 2004
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Les élans du coeur d'un adolescent peu ordinaire
Julien a quinze ans. C'est le premier jour de la rentrée au lycée. Un nouveau pas dans la vie du garçon assez circonspect. "J'ai tout de suite vu que quelque chose clochait dans ce lycée." sont ses premiers mots. En effet, sa classe est banale, des cow-boys, des premiers de la classe, des filles qui gloussent.. à l'exception du nouveau, Clément. Aussitôt, Julien souhaite devenir son meilleur ami car il se sent mystérieusement attiré par lui, il ne comprend pas. D'autres vont mettre les mots sur ce sentiment troublant, "homosexuel". Jeté salement, tel un reproche, Julien refuse de se contenter à cette classification. Progressivement il va se rendre compte qu'il est amoureux, que son histoire n'est pas ordinaire, mais il ne veut pas en entendre parler, ni en parler clairement.

Et c'est toute cette complexité que tente d'approcher Jérôme Lambert, jeune écrivain talentueux. Pour ceux qui suivent, il a publié un premier roman "La mémoire neuve" chez l'Olivier.

Dans "Tous les garçons et les filles", Jérôme Lambert emploie le mode narratif de la première personne. C'est la personne de Julien qui se dévoile, se confesse, avoue sa perplexité et sa troublante attirance pour le même sexe. Ce roman dévoile aussi les tourments d'un jeune adolescent d'ordre plus général : son entrée au lycée, comment se faire accepter par un groupe, adhérer aux codes et comment être en harmonie avec soi-même. Pas facile pour Julien qui n'aime pas les blagues vaseuses, les baignades en mer ou les voyages scolaires. Pleinement conscient de sa différence, il va tenter de démêler les liens embrouillés de son esprit : trop de ménage dans sa chambre, des insomnies et un zèle audacieux en allemand.. bref, Julien tente d'être bien dans ses baskets. A presque seize ans, ce n'est pas gagné.

"Tous les garçons et les filles" est un très bon roman, hélas trop court. Jérôme Lambert confirme son talent d'écrivain : plume en finesse et en légèreté. Un très bon moment de lecture !
Se lit facilement 6 étoiles

C'est un livre jeunesse pas seulement sur l’homosexualité, mais aussi sur l’adolescence. On peut facilement se reconnaître, peut importe son orientation. Je trouve le roman trop court, mais c’est quand un livre que j’ai trouvé intéressant. C’est un roman simple et léger.

Nance - - - ans - 22 juillet 2008


Pour Clarabel et Bananamoon 1 étoiles

Bon, je me suis inscrit exprès pour vous, mesdemoiselles, pour vous dire un grand merci à la fidèle Clarabelle qui me fanclubbise un peu partout sur le Net, et à l'enthousiasme de Bananamoon qui a tout compris au livre et sait si bien rendre les émotions.
Encore un grand merci.
A bientôt peut-être

Jérôme Lambert

PS ; je suis obligé de mettre une note au livre sinon le message passe pas !! je mets le minimum, of course...

Jeromelambert - - 49 ans - 30 juillet 2006


quatre étoiles cr trop court ! 8 étoiles

Sans tomber dans les clichés et dans la mièvrerie, Jérôme lambert nous offre les confidences, les angoisses de Julien, cet adolescent qui se croit different, mais dans lequel on se reconnaît sans hésitation.
Le style est simple mais efficace.
Je ne me lasse pas de relire les scènes où il fait face à Clément, celui qui l'empêche de dormir et qui l'empêche de répondre crânement " oui, j'ai une petite amie" aux autres, ces "autres" dont l'avis nous préoccupe tant à cet âge.
les dialogues plats alternent avec les apostrophes silencieuses qu'il aimerait tant lui lancer.
Ainsi, ce roman nous fait comprendre que l'homosexualité n'est ni plus ni moins qu'un amour semblable en tout point à celui que l'on considère comme "normal", si ce n'est qu'ici, "elle" est devenue '"il" ... mais qu'est ce qu'on s'en fout, dans le fond !

Bananamooon - - 35 ans - 4 février 2005