Les Schtroumpfs, tome 04 : L'œuf et les Schtroumpfs
de Yvan Delporte (Scénario), Peyo (Scénario et dessin)

critiqué par Koolasuchus, le 31 mai 2018
(Laon - 34 ans)

Moi j'aime pas les œufs !
Ce tome des Schtroumpfs regroupe trois histoires publiées originellement au début des années 1960 dans l'hebdomadaire Spirou puis redessinées en 1968 pour une publication en album. Elles se déroulent donc avant les événements survenus avec le Shtroumpfissime et la Schtroumpfette.

Dans le premier récit, le village des Schtroumpfs tombe sur un œuf ayant la particularité d’exaucer les vœux lorsque l'on tape dessus. Bien évidemment cela va vite mettre sens dessus dessous la communauté et donner un beau bazar car nos petits lutins bleus sont très doués pour demander des souhaits tous plus farfelus les uns que les autres... Cette petite histoire est bien rigolote et fourmille de trouvailles assez drôles avec une fin peut-être un peu prévisible mais tout de même efficace, de plus on apprend également pourquoi le Schtroumpf grognon est devenu grognon !

Dans la deuxième partie intitulée « Le faux Schtroumpf », Gargamel réussit à se transformer en schtroumpf et arrive ainsi à s'infiltrer dans le village. Il va donc essayer d'en profiter pour se débarrasser des Schtroumpfs de l'intérieur mais cela ne sera pas si facile et risque fort de lui retomber dessus. Ici aussi la tonalité est assez comique et permet également à Gargamel d'être le personnage central de l'intrigue. Malgré une fin que j'ai trouvé un petit peu vite expédiée c'est, dans l'ensemble, une histoire quand même assez sympathique.

Enfin on termine avec « Le centième Schtroumpf ». C'est bientôt la fête de la lune et il faut absolument qu'une danse soit exécutée par cent Schtroumpfs à cette occasion mais le village n'en compte que quatre-vingt dix-neuf ! Fort heureusement un centième schtroumpf fait son apparition. En apparence tout s'arrange mais en réalité ce centième schtroumpf n'est pas vraiment comme les autres et cela risque de poser quelques difficultés... Des trois récit qui composent ce tome c'est celui qui m'a le moins emballé, il reste agréable à lire mais je n'ai pas trouvé l'histoire vraiment exceptionnelle même si on a droit à quelques bons gags et que les Schtroumpfs commencent vraiment à avoir des noms.

C'est vrai que, comparé aux précédents volumes, celui-ci fait un petit peu pâle figure car les intrigues sont un peu moins ambitieuses mais à la base elles avaient été écrites avant ce qui peut l'expliquer. Cela reste toutefois un tome correct qui ne manque pas d'humour et qui nous offre quelques bons moments.