Contes pour la classe de neige

de Gérard Bizet
the book Edition
171 pages
6,30 €
Un petit bijou pour les enseignants et les CM

De nombreuses écoles, fautes de moyens attribués par des Municipalités parfois en difficultés financières ont supprimé les classes transplantées ou en ont réduit la durée.
C'est dommage car ce sont des séjours éducatifs qui donnent lieu à la découverte d'un autre environnement et permettent de motiver les enfants qui vont pouvoir obtenir des réponses à beaucoup de questions laissées avant sans réponse.
Gérard Bizet, ancien instituteur offre là un livre accessible, documenté et agréable à lire.
Il nous entraîne à la découverte d'un séjour en classe de neige.
Nous découvrons les différents acteurs, les enseignants, les animateurs et les élèves et chaque étape est agrémenté d'un conte .
Vous y découvrez l'histoire romancée mais plaisante du ski ainsi que des contes comme la dame blanche, étoile des neiges et quelques autres.
Pour faire comprendre comment sont arrivées les montagnes, l'auteur donne à Gargantua un rôle fort éminent....C'est une fiction mais c'est un point de départ pour une véritable leçon qui suivra.
Le phénomène des quatre saisons donne lieu à une fabulation.
« Aussi, mes jeunes amis, si vous m'en croyez, sachez apprécier la chance que vous avez de vivre dans un pays où règnent les quatre saisons, dont l'esprit a souvent été pénétré par les poètes, qui les ont chantées pour notre plus grand bonheur. »
Ce livre, bien écrit et soigné est un véritable petit bijou.
Voici là un outil qui devrait être connu et utilisé.
Il relie l'utile à l'agréable.

Jean-François Chalot