La Sculpture grecque
de Bernard Holtzmann

critiqué par Veneziano, le 21 mai 2018
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Les styles par période de la sculpture grecque
Une introduction générale ouvre cet ouvrage pédagogique, avant de passer aux quatre grandes périodes historiques de la sculpture grecque, que sont l'archaïque, la classique, l'hellénistique (au début de Rome) et l'impériale (à l'époque de l'Empire romain). Elles font l'objet de chapitres, eux-mêmes dotés de chapeaux introductifs. Puis, le livre est soumis à la méthode pédagogique adoptée par l'Ecole du Louvre, notamment dans ses manuels, présentés au passage sur ce site : un propos liminaire général présente le cadre historique, avant que soit opérée une étude empirique d'analyse de l'oeuvre, un texte d'une page étant posé en vis-à-vis de sa reproduction. L'anatomie, la posture, le matériau, la qualité de l'exécution, le cadre de la découverte de la statue sont retracés dans ces textes synthétiques qui composent ce livre de poche, par conséquent synthétique, vu son format.
Il s'adresse donc au grand public. Le propos est clair, ciselé, mais tout autant exigeant. La présence d'un glossaire en fin d'ouvrage fait comprendre que le niveau de compréhension nécessite une participation active de la lectrice et du lectrice, dont il vaut mieux qu'ils possèdent un degré minimal de culturel général. L'ouvrage reste donc à méditer. Mais il reste aussi instructif que beau.