Les lettres manuscrites de Rimbaud, d'Europe, d'Afrique et d'Arabie, coffret (4 volumes)
de Arthur Rimbaud

critiqué par Jules, le 23 février 2001
(Bruxelles - 79 ans)

Pour les grands amateurs
La correspondance manuscrite d’Arthur Rimbaud nous est donnée en quatre volumes, dont le dernier contient des commentaires et des notes sur le cheminement des manuscrits.
Cette correspondance commence à partir de 1870. Elle est essentiellement adressée à Théodore de Banville, Georges Izambard, son ancien professeur, Paul Demeny et Verlaine. On y trouve aussi la renonciation à sa plainte contre Verlaine alors que celui-ci avait tiré sur lui à Bruxelles.
Les deux autres volumes concernent la correspondance envoyée par lui d'Afrique et d’Arabie. Ce sont surtout des courriers à ses employeurs et fournisseurs, ainsi qu'à sa mère et sa soeur. Certaines sont adressées au Roi Menelik. On y trouve également de nombreux carnets de route.
Cette correspondance figure également dans le « Rimbaud » en Pléiades et dans la collection « Bouquins » de Robert Laffont. L'édition ci-dessus a de particulier qu'elle est manuscrite. Ce coffret de quatre volumes est donc surtout destiné aux très grands amateurs du poète.
Au-delà du mythe 10 étoiles

Cette correspondance nous éclaire sur la trajectoire de ce météore au vif-argent qui renonça à la poésie pour se confronter à la rudesse du réel :

"Moi qui me suis dit mage ou ange, me voilà rendu au sol, avec un devoir à chercher et la réalité rugueuse à étreindre, Paysan !"

Une saison en enfer

"Tu as eu raison de partir, Arthur Rimbaud..."

René Char

Partir pour fuir les ruines de l'Europe (souvenons-nous de la commune auquel il pris part comme en atteste un poème comme "Les effarés").

Partir pour cheminer sur les pas de la reine de Saba et pour partir rejoindre le roi Menelik. Partir à l'aventure et se marier à une éthiopienne...

On ne saura jamais si Rimbaud a renié son baptême au moment de sa mort où s'il a effectivement demandé l'absolution comme le prétendent sa sœur et par suite, le poète Claudel.

Une correspondance qui permet toutefois d'aller au-delà du mythe et de comprendre que Rimbaud a fini par se soucier de choses très matérielles et concrètes avant de finir auréolé de gloire et de mystère...

El Gabal - Strasbourg - 35 ans - 21 janvier 2022