Michel Vaillant, tome 1 : Le grand défi
de Jean Graton

critiqué par Bookivore, le 19 octobre 2023
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Premier album : les bases
Entre janvier et octobre 1958 furent publiées les 62 planches du premier album de "Michel Vaillant" dans "Tintin Magazine", et il faudra attendre 1959 pour la sortie en album de ce "Grand Défi".
Parlez d'un album culte. Le premier d'une série mythique de la BD franco-belge (bien que bossant pour un journal belge, bien qu'ayant vécu et étant mort en Belgique, Jean Graton était Nantais), les aventures (ou "exploits", tel est le terme utilisé) d'un jeune pilote de courses automobiles roulant dans l'écurie dirigée par son père, avec des voitures prototypes conçus par son frère.
Dans ce premier album, déjà, on a les bases, et Steve Warson, blond pilote ricain qui deviendra partenaire d'aventures et surtout ami de Michel Vaillant y fait, lui aussi, sa première apparition, en tant qu'antagoniste, on pourrait même dire de "bad guy" si ce terme ne correspondait, en fait, pas trop ici. Warson et Vaillant se sont lancé un défi, accepter, en fait, un défi lancé par un journal américain, celui de participer, pour le titre de "premier pilote mondial", à plusieurs compétitions à travers le monde : 24 H du Mans, 500 Miles d'Indianapolis, Grand Prix d'Argentine... Ce Grand Prix est d'ailleurs la première manche, gagnée par Warson, avec un Michel curieusement ralenti par deux pilotes ricains qui pourraient être à la solde de Warson et auraient, donc, volontairement empêché Vaillant de donner libre cours à ses capacités de pilote...
Graton dira par la suite qu'au fil de la création de cet album, Warson lui est devenu de plus en plus sympathique et qu'il a décidé de ne pas trop charger ce personnage afin de le faire revenir, en personnage positif.
Bien dessiné (mais ça s'améliorera encore par la suite), bien écrit, ce premier album, cette première longue aventure après plusieurs petites histoires courtes publiées dans le magazine "Tintin", n'est pas le sommet de la série, ni un de mes préférés, mais franchement, c'est une lecture essentielle pour tout fan de BD.