La Jeunesse de Thorgal - tome 6 - Le drakkar des glaces
de Yann (Scénario), Roman Surzhenko (Dessin)

critiqué par Vince92, le 11 décembre 2024
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Foutraque
On se perd dans un scénario alambiqué et peu inspiré. Yann a clairement subi la pression pour sortir cet album qui est plus que raté: découpages hasardeux, trame générale erratique... le lecteur ne sait pas dans quelle direction il se dirige.
De fait, l'album est dans la continuité du précédent et met en avant un personnage assez énigmatique de la série mère: la reine des mers gelées, aka Slive. Celle-ci est d'origine extra-terrestre, comme Thorgal qu'elle cherche à retrouver afin de pouvoir perpétuer sa race.
Le thème en soi n'est pas très porteur, l'album ne fait pas avancer l'histoire: Thorgal continue de chercher Aaricia qui s'est échouée quelque part, Slive cherche Thorgal tandis que que Gandalf-le-fou (le père d'Aaricia) cherche Slive pour l'épouser et récupérer ses mines d'or et d'argent. On croise Skald (cf. la série Louve) pour des péripéties peu marquantes.
Même les dessins de Surzhenko ne m'ont pas impressionnés.
J'espère que la suite de la série va relever un peu le niveau car je n'ai guère apprécié la lecture de ce tome. Seule la fille de la sorcière, juchée sur son phacochère est intéressante... mais le personnage n'occupe que quelques cases. Dommage: peut-être que Yann aurait du développer ces personnages de la sorcière et de sa fille: les pratiques chamaniques dans le monde viking feraient un bon départ de scénario...