Retour à Woodbury (The Walking Dead, Tome 8)
de Jay R. Bonansinga, Robert Kirkman

critiqué par Ayor, le 25 avril 2018
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Ultime épisode
Il s’agit là du huitième et ultime volet de la série, du moins en théorie. Sait-on jamais, le succès aidant il est fort possible qu’il paraisse un de ces jours un ou plusieurs épisodes supplémentaires.

Nous retrouvons donc Lilly Caul et ses acolytes, tous un peu dispersés suite au tome précédent plutôt mouvementé. L’auteur ne fait pas dans la dentelle et n’hésite aucunement à faire trépasser nombre de personnages, importants ou pas, les hordes de zombies n’étant jamais rassasiées.

L’écrivain excelle dans la description des morts vivants, et le ressenti en est bien meilleur que ce que l’on peut voir à la télévision, qui reste avant tout centrée sur le côté visuel, alors que les écrits amenant d’autres sensations ou émotions, intensifient les horreurs vécues par les personnages et immergent totalement le lecteur dans cet univers de fin du monde.

Une scène de course poursuite est à couper le souffle, et a la particularité de durer plusieurs dizaines de pages, créant ainsi une action très dynamique avec une réelle impression de vivre pleinement l'évènement.

Il est malgré tout dommage que l’auteur réitère la même trame que les romans précédents, avec la présence d’un dictateur dégénéré ayant sérieusement dévissé depuis un moment, et qui pourchasse d’autres humains pourtant bien vivants. « L’homme est un loup pour l’homme », on l’a bien compris depuis le temps, alors pourquoi ne pas passer à autre chose et proposer un peu plus d’originalité dans ce dernier opus ?

Autre bémol, cette fin irréaliste et trop rapide, voire bâclée, et qui également ne propose rien d’original. Dommage car cela vient ternir quelque peu un ensemble par ailleurs globalement réussi.