Soeurs
de Bernard Minier

critiqué par Darkvador, le 18 avril 2018
(Falck - 56 ans)

Son meilleur roman!!
Après avoir complètement raté "NUIT" sont dernier roman : Avec son héros Martin Servaz qui était ridicule et surtout une incohérence de l'histoire avec le livre précédent : "Le cercle ", ainsi qu'une absence de scénario.. Car pour ma part après avoir lu le prélude j'avais tout compris.

Minier se rattrape avec "SOEURS" et de quelle manière!!! Il nous livre son meilleur roman. Plus fort que "Glacé ou "Le cercle".

L'histoire : Mai 1993. Deux soeurs, Alice 20 ans et Ambre 21 ans, sont retrouvées mortes. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d'arbre. le jeune Martin Servaz participe à sa 1ère enquête. Le dénouement de l’enquête laisse Servaz rongé par le doute. Il estime qu'une pièce essentielle lui manque.
Février 2018. L'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée... Elle aussi vêtue en communiante. Servaz est rattrapé par l'affaire 25 ans après.

Minier a eu l'idée géniale de nous faire connaitre son héros Martin Servaz au tout début de sa carrière. Il a une vingtaine d'années. Il est encore marié et sa fille est encore très jeune. Il a les cheveux longs. Sa première enquête est sombre. Son équipe de l'époque aussi. Minier nous livre une garde à vue de 60 pages absolument époustouflante. Un pur chef d'oeuvre. On reste scotché et choqué. L'affaire semble être résolue du moins jusqu'en .....2018
On retrouve Martin Servaz avec tous ses travers, ses doutes et toute sa tête. Bref comme on l'aime (avec NUIT j'avais été très déçu de ce qu'il était devenu).
Rattrapé par l’enquête de 1993, il va tout reprendre à zéro. C'est jubilatoire. Toute son équipe est présente ainsi que tous ses autres personnages (comme Charlène) qui étaient pratiquement absents dans NUIT. Bien sûr Hirtmann son ennemi n'apparait pas mais son ombre plane tout le long du livre surtout sur la fin.

Minier est en grande forme. Très grande forme. La 4éme de couverture dit : Peur, Soumission, Mensonges, Manipulation. Tout est dit!
Il y a toujours autant de réflexion ou de citations superbes avec son style et son écriture dont il a le secret qui parcourt tout le livre. Pour le plaisir en voici 2 de Servaz qui fait qu'on aime ce personnage.

La 1ère très drôle : "Sur le mur , un seul grand poster sur lequel il était écrit : ACHTUNG BABY IT'S U2 IN PARIS , MAY 07,1992. Un groupe en concert. Servaz n'en avait jamais entendu parler".

La 2ème très sombre (mais vrai?) : "Selon certains spécialistes,la fin du monde avait bel et bien commencé l'année précédente.... La température ne ferait qu'augmenter d'année en année. Mais apparemment tout le monde s'en foutait.En particulier le crétin installé à la maison blanche.
Que l'humanité fut devenu folle, Servaz n'en doutait pas une seconde. La question était de savoir si elle l'avait toujours été : Cinglée, suffisante, autodestructrice -et si elle n'avait pas eu les moyens de son autodestruction qu'à une date récente."

Superbe je vous dis!!
Haletant mais sombre 6 étoiles

Ce policier mène habilement intrigue originelle d'un roman et application criminelle impliquant l'auteur. Les victimes sont deux soeurs habillées en communiantes, comme dans l'oeuvre de l'écrivain à qui elles rendent visite et avec qui elles lient correspondance. Plus tard, l'épouse de ce dernier est retrouvée assassinée. Les apparences sont-elles trompeuses ou révélatrices ?
L'enquête est bien menée, l'auteur analyse bien la psychologie de ses personnages, mais ne nous épargne pas des détails les plus sombres, au risque de basculer, de temps à autre dans le glauque.
J'en garde ainsi une impression mitigée.

Veneziano - Paris - 46 ans - 14 août 2023

Une intrigue soignée, des personnages intéressants 8 étoiles

Pour ceux qui ont déjà lu des ouvrages de Minier, ils retrouveront le policier titulaire de ces aventures mais cette fois ce sera l'occasion de le retrouver aux tous débuts de sa carrière avec la première enquête à laquelle il sera associé. Son caractère se dessine déjà car le dossier de refermera avec, pour lui, un goût d'inachevé.
Vingt-cinq ans plus tard, une nouvelle enquête l'amènera à effectuer un lien avec cette première.
L'intrigue est habilement menée et, n'étant pas le fin limier que sont certains lecteurs qui découvrent le coupable à la dixième page, voire à la quatrième pour certains et même avant d'avoir lu le ivre pour les plus pointus, j'ai tranquillement attendu les dernières pages pour prendre connaissance de l'enchaînement des faits et de leurs explications.
Les rebondissements et interrogations sont nombreux, les décors suffisamment suggérés pour laisser au lecteur le plaisir de se construire son propre environnement. Les personnages bien dessinés permettent de suivre l'évolution du récit sans problème.
Pour ma part, aucune invraisemblance dans l'intrigue, l'âme humaine, en ce domaine, ayant de grandes ressources. De plus, si l'auteur ne fait pas preuve d'originalité, voire de complexification, il ne lui reste plus qu'à recopier les faits divers les plus courants.
Comme à l'habitude, l'écriture est soignée et fluide, participant à une immersion aisée et agréable dans le récit

Un petit plus pour ceux qui connaissent Toulouse, on retrouve des lieux connus, on peut suivre le parcours des policiers et par moment même découvrir de nouveaux endroits.

Un (léger) reproche quand même : un suspect d'abord rapidement écarté, se retrouve de nouveau dans la liste de ceux auxquels il faut s'intéresser. il est donc décidé de s'en rapprocher pour le questionner de nouveau... mais la décision prise, on n'en entend plus parler.
Cela ne suffit pas à ternir l'ouvrage qui reste un très bon polar qui captive son lecteur en l'immisçant cette fois dans l'univers de fans voulant s'approprier l'objet de leur admiration ainsi que dans celui des créations pouvant influencer certaines personnes manquant de repères.

Un très bon roman tant dans le genre que de Bernard Minier

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans - 26 février 2023

Du remplissage 4 étoiles

En 1993, deux sœurs sont retrouvées mortes en bordure de Garonne vêtues de robes de communiantes. C'est la première enquête du jeune Martin Servaz qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse. Vingt ans plus tard l'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée... elle aussi vêtue en communiante. Martin Servaz est rattrapé par l'affaire.

Du suspense, certes ! Mais des longueurs, et une histoire à dormir debout, un scénario abracadabrantesque !!

Ravenbac - Reims - 58 ans - 16 juillet 2020

Un millésime 10 étoiles

Encore une excellence de Minier. On ne va pas s'éterniser ni sur le contenu, ni sur l'intrigue. Il faut le lire tout simplement.

Usdyc - Bruxelles - 67 ans - 24 décembre 2019

Être fan 8 étoiles

1993 Martin Servaz, après de bons débuts dans la capitale, obtient rapidement un poste à la SRPJ de Toulouse grâce à un oncle bien placé. Ce qui ne plaît pas à tout le monde dans le service. Et encore moins quand Kowalski Léo, l’inspecteur principal le prend sous son aile .
Il va être, pour son arrivée dans le service, confronté à un meurtre particulièrement horrible et abject ; deux adolescentes, deux sœurs en tenue de communiante, ligotées à des arbres.
Très vite, l’enquête s’oriente vers un auteur de thrillers, Erik Lang, dont les jeunes filles étaient de grandes admiratrices ; d’autant plus troublant que certaines scènes sont extraites de l’un de ses romans.
Le disparition de l’un des suspects permettra de clore rapidement l’enquête même si Servaz ne semble pas convaincu par certaines culpabilités.

Aussi, quand 25 ans plus tard, il est appelé sur une scène de crime chez Lang, il ne peut empêcher ses souvenirs de remonter, de confronter les images du présent avec celles du passé. Surtout quand une autre robe de communiante est retrouvée sur la victime.

Contrairement aux critiques précédentes, je ne suis pas aussi enthousiaste surtout pour la première partie. J’ai trouvé quelques longueurs, et peu d’intérêt pour les histoires personnelles du héros.
N’ayant lu que Glacé de cet auteur, les évocations des titres précédents m’ont dérangée.
Il n’empêche que je salue le dénouement et les fausses pistes excellentes qui font douter le lecteur ;
la fin est véritablement bluffante.

Marvic - Normandie - 65 ans - 24 juin 2019

Le serpent qui se mord la queue… 10 étoiles

Résumé :
Mai 19993. Deux sœurs sont retrouvées mortes en bordure de la Garonne. Vêtues de robes de communiantes et attachées à des troncs d’arbres.
C’est la première enquête du jeune Martin Servaz qui vient d’intégrer la PJ de Toulouse. Très vite il s’intéresse à Erik Lang, auteur de romans policiers à l’œuvre aussi cruelle que dérangeante. Les deux sœurs n’étaient-elles pas ses fans ? L’un de ses plus grands succès ne s’appelle-t-il pas La Communiante ? L’affaire connaît un dénouement inattendu, laissant Servaz rongé par le doute : Dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.
Février 2018. L’écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée… Elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime. Martin Servaz est rattrapé par l’affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu’à l’obsession.
Une épouse, deux sœurs, trois communiantes…et si l’enquête de 1993 s’était trompée de coupable ?

Extrait :
C’était toujours la même chose, un enterrement. On sentait que les personnes présentes n’avaient pas envie d’être là. Parce qu’elles ne pouvaient s’empêcher de penser au jour où ce serait leur tour. Parce qu’une forme d’autoapitoiement était quasi inévitable. Parce que ça leur rappelait leur mortelle condition. Parce que personne n’aimait l’idée d’être mortel.
Bine sûr, les vieux étaient plus concernés que les jeunes, surtout ces adolescents qu’il apercevait et qui feignaient d’être tristes mais ne l’étaient pas vraiment, sans doute parce qu’ils se croyaient immortels ou presque. Ils devaient penser que la vie est longue alors qu’elle est brève. Il allait avoir cinquante ans. Il se demanda si la plus grande partie de son existence était derrière lui ou devant. Evidemment, la probabilité qu’elle fût derrière l’emportait largement, mais on ne pouvait exclure non plus qu’il devînt centenaire. C’était quand même une belle vacherie de ne pas savoir… Il aurait bien aimé connaître la date à l’avance. C’était le genre de pensée qui vient toujours aux enterrements, se dit-il.

Nota:
Cocktail : Les communiantes. Prenez trois fruits de la passion, trois oranges sanguine, un avocat, ajoutez-ci deux dattes, puis joignez-ci de l’eau-de-vie, mixez d’abord, brassez ensuite le contenu par un givré, et enfin servir froid …Un vrai délice !

Pierrot - Villeurbanne - 72 ans - 13 avril 2019

Soeurs 8 étoiles

Pas mal, pas le meilleur qui reste pour moi « Glacé », mais on retrouve avec bonheur Martin Servaz qui a évolué, et j’avoue qu’habitant Toulouse je suis avec délectation ses parcours dans la ville rose comme si j’y étais ! (J’ai même visualisé la villa dont il parle sur le golf!) L’intrigue est prenante, certaine(s) situation(s) un peu tirée(s) par les cheveux quand même.... mais au final on ne s’ennuie pas.
Ma note: 8/10

Joelabeille - - 68 ans - 17 juin 2018

Confirmation 9 étoiles

Il y a quelques années, « Glacé », le premier roman de Bernard Minier m’avait laissé une très bonne impression. J’avais découvert un thriller efficace et surprenant. Depuis, sans véritables explications, je suis passé à côté des différentes suites qui sont sorties. J’ai donc ouvert le cinquième épisode des aventures de Martin Servaz avec un certain enthousiasme.

Cette histoire démarre dans les années 90. On retrouve le commandant lors de ses premiers pas dans la Police Judiciaire. En tant que bleu, il assiste à ses premiers meurtres et découvre le métier dans l’ombre des anciens. Cette affaire résolue va laisser des traces dans son esprit et un sentiment de doute va le suivre tout au long de sa carrière. Le lecteur est ensuite projeté vingt-cinq ans plus tard, avec un Servaz plus expérimenté à la manœuvre. Il est confronté à un nouveau crime dont les liens avec le passé semblent évidents.

Le retour en arrière de la narration permet au lecteur de constater les changements qui ont pu intervenir dans l’organisation du système judiciaire. Les méthodes utilisées à l’époque ne sont plus d’actualité et la manière d’appréhender un suspect est plus « respectueuse ». Certains policiers sont nostalgiques de ces procédés, mais pas Martin Servaz. Son mode de fonctionnement personnel est beaucoup plus adapté au monde moderne et on constate qu’il se sent plus à sa place aujourd’hui.

L’auteur profite aussi de cette enquête pour développer le rapport aux fans. Quand la réalité rattrape la fiction, les lecteurs peuvent devenir des acteurs à part entière d’une histoire. C’est alors une mise en abyme dans laquelle l’écrivain et ses admirateurs sont la clé du mystère, surtout lorsque le fanatisme devient délirant et incontrôlable.

Même s’il m’a manqué quelques références, j’ai pris un véritable plaisir à retrouver cette série. Grâce à une écriture fluide, Bernard Minier m’a une nouvelle fois bluffé. Le scénario très bien ficelé et le personnage attachant en font un page-turner de grand niveau. Bernard Minier fait mieux que confirmer et s’impose comme un maître du genre. Autant vous dire que les autres épisodes viennent de passer dans ma PAL !

Killing79 - Chamalieres - 44 ans - 5 juin 2018

Passionnant est l'homme... 10 étoiles

Je ne connaissais pas Bernard Minier, lorsque je me suis rendu à la Médiathèque Jean-Lévy de Lille, pour une rencontre avec cet auteur singulier, mercredi 18 avril à 17h.
Quel parcours ! Il dit avoir toujours écrit, participant à d'innombrables concours de nouvelles, en en remportant de très nombreux, sans avoir cherché à se faire publier.

Ne se sentant pas encore capable de passer du « court au long » tout seul, il avait proposé à un ami concurrent d'écrire un roman à "deux mains". Après avoir lu les 60 pages de Bernard Minier, l'ami en question lui révéla que c'était excellent et qu'il n'avait pas besoin de lui. Il l'encouragea à aller au bout tout seul. Bernard Minier a insisté sur cet encouragement déterminant. De là naîtra « Glacé ». Envoi par la poste et publié par XO. A 51 ans en 2011.

Il raconte faire un retour en arrière de 25 ans dans « Soeurs », situant son policier Martin Servaz, en 1993 pour sa première enquête et cela change complètement la donne, et le point de vue. Il insiste que pour lui, était aussi important que l'intrigue policière d'aborder le changement du monde pendant ce dernier quart de siècle.
Avant internet, portables et autres réseaux sociaux...

« Une nouvelle forme de sauvagerie a émergé, inhérente au marché total, qui a moins besoin des formes et de la politesse bourgeoise, que de l’extase, de l’hystérie, de l’intensité, de l’injonction à jouir. Les gens ont toujours su qu’ils ne pouvaient pas tout avoir, ni tout être. Mais le marché, plus encore avec la révolution numérique et sa «tyrannie de la visibilité» sur les réseaux sociaux, leur dit exactement l’inverse : être et avoir tout. Ce mensonge-là déstabilise profondément les sociétés, produit une forme inédite de haine et de frustration rentrée, qui un jour rompt le lien social ».
François Cusset dans Libération du 21 avril 2018.

Henri Cachia - LILLE - 62 ans - 21 avril 2018