Voyage au centre de la Terre
de Jules Verne

critiqué par ALF, le 27 mai 2004
(Ondres (40) - 43 ans)

Un classique inoubliable !
Nous sommes en 1863 à Hambourg lorsque le professeur Lindenbrock, vieux savant débordant d’énergie, parvient à traduire un parchemin révélant l’emplacement d’un volcan désormais éteint qui doit tout simplement déboucher… sur le centre même de la terre ! Incrédule dès le début, son neveu Axel n’a hélas guère le choix, et c’est avec une profonde amertume qu’il va devoir quitter son petit confort habituel et surtout sa promise afin de suivre son étrange oncle dans ce qu’il estime être une folie totale. Très vite les deux hommes atteignent le Danemark puis l’Islande, où ils emmèneront avec eux un guide dont l’agilité et le dévouement n’ont d’égal que son manque de sociabilité. Comme à son habitude, le prolifique auteur originaire de Nantes peut se targuer d’avoir si brillamment réussi à rendre crédible une histoire pourtant totalement incroyable (pour ne pas dire farfelue) dans sa conception, et ce en très grande partie grâce à l’apport de données scientifiques nombreuses et précises qui auront pleinement réussi à jeter le trouble sur les générations successives de lecteurs. Difficile en effet de ne pas se prendre à rêver d’hypothétiques tunnels souterrains menant aux plus profondes entrailles de notre bonne vieille planète Terre, si bien que les pérégrinations de nos trois héros pourraient même par moments sembler plausibles ! S’il serait dommage de ne pas faire mention des nombreuses rencontres effectuées par les principaux protagonistes de cette aventure (des monstres préhistoriques, des océans enfouis, etc..), cette œuvre de Verne brille également par son style à la fois sobre et envoûtant, ses descriptions d’une précision et d’un réalisme rarement pris en défaut, ainsi que par une approche presque fascinante du caractère propre quoique parfois simpliste de chacun des personnages. Voilà donc un début de réponse à apporter à tous ceux qui continuent à se demander comment réconcilier les jeunes et la lecture ! Aviez-vous déjà oublié ce magnifique roman ?
Un classique un peu daté. 5 étoiles

Analyser les livres de Jules Verne est un peu compliqué de nos jours. À l'époque de leur publication, ces romans étaient audacieux, clairement en avance sur leur temps, et faisaient preuve d'une inventivité indéniable. Le souci c'est que depuis, la science-fiction a considérablement évolué et ce qui était audacieux au XIXème siècle impressionne beaucoup moins aujourd'hui. C'est le cas de ce "Voyage au centre de la terre", partant d'une excellente idée de départ, mais il faut reconnaître qu'au final ce voyage s'avère peu surprenant et même ennuyeux par moments. Comme beaucoup des oeuvres de Jules Verne, ce classique a malheureusement mal vieilli.

Sotelo - Sèvres - 41 ans - 4 janvier 2024

Fantastique voyage 10 étoiles

Quel merveilleux voyage dans lequel nous entraîne Jules Verne.
On est littéralement transporté.
Du début à la fin on participe à l'aventure des trois héros.
On se retrouve en Islande et dans les entrailles de la Terre.
Les paysages défilent et l'imagination fait le reste...
Jules Verne est un magnifique conteur.

Jordanévie - - 48 ans - 23 août 2023

Une excursion sensationnelle 7 étoiles

Faisant partie des œuvres les plus connues de l'auteur et ayant eu droit à de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques, Voyage au centre de la Terre est vraiment un des incontournables de Verne. Même si d'un point de vue scientifique ce n'est absolument plus crédible aujourd'hui, cela n'empêche pourtant absolument pas de se prendre au jeu et d'imaginer sans problème que le centre de notre planète soit tel que décrit dans ce roman, si seulement !

Pourtant, malgré le fait que ce voyage reste des plus prenant, j'ai trouvé que la mise en place traînait un peu en longueur, le périple islandais prend au bas mot un tiers du récit et quand on ajoute celui dans les tunnels cela ne nous fait arriver au centre de la Terre que bien tardivement et pour un séjour bien trop court à mon goût. De plus, les personnages ne sont pas des plus attachants, Axel est bien gentil mais se plaint tout le temps ou presque, Lindenbrock est exaspérant tandis que Hans est tellement monolithique que l'on croirait avoir affaire à un automate. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce livre, certes, mais certains aspects sont quand même un peu frustrants.

Ce voyage fut tout de même très plaisant à suivre et même si par certains côtés le poids des années se fait bien ressentir il n'en reste pas moins que nous avons droit à un roman d'aventure qui n'est peut-être pas dénué de défauts mais qui m'a tout de même bien embarqué dans son histoire.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 4 avril 2021

Science-fiction grand-guignolesque 5 étoiles

A Hambourg, le jeune Axel ne rêve que d'une chose, mener une vie simple de bourgeois et épouser sa promise, la jeune Graüben sa cousine. Mais las, son oncle et tuteur, le professeur Lidenbrock en a décidé autrement: en feuilletant un vieux livre, ce dernier tombe sur les indications d'un savant islandais, Saknussemm, qui indique dans un message codé comment il a pénétré la croûte terrestre pour voyager jusqu'au centre de la terre.
Voilà Lindenbrock et Axel en partance pour l'Islande et ses volcans pour effectuer à leur tour le périple. Là ils recrutent Hans, un natif qui va leur servir de guide…
Une aventure qui a priori avait tout pour me plaire mais qui n'est parvenue à peine à retenir mon attention qu'à certains passages. La première moitié pourtant est intéressante: le déchiffrage du message, la préparation de l'expédition, la description de l'Islande du XIXe siècle. L'aventure en elle-même est beaucoup moins palpitante: on s'ennuie un peu malheureusement… les aventures du trio ne sont pas parvenues à maintenir l'intérêt pour cette aventure invraisemblable, mélange de science-fiction "réaliste" et de moments grand-guignolesques (le voyage sur la mer souterraine et la rencontre avec les monstres marins…).
Un avis plus que mitigé donc pour l'un des romans qui a fait la réputation de Jules Verne. J'avais lu deux autres de ses classiques étant beaucoup (beaucoup) plus jeune j'en garde un souvenir enthousiaste. Alors Jules Verne, un romancier pour adolescent seulement? Je ne suis pas loin de le penser...

Vince92 - Zürich - 46 ans - 21 mars 2021

Verne nous fait voyager. 8 étoiles

Même si le livre est truffé d'invraisemblances, il a conservé un charme et pas n'importe lequel, celui de l'émerveillement.
Car faire voyager au centre de la terre un homme du 21 ème siècle me paraissait difficile et je n'étais pas convaincu.
Au final un livre qui se lit très bien. Verne reste un incontournable du genre mais convaincra-t-il les plus jeunes ?
Abreuvés de multimédias, existe-t-il encore des jeunes lecteurs Verniens ?
Je l'espère.

Hexagone - - 53 ans - 28 juillet 2015

Un classique que je n'avais jamais lu! 8 étoiles

Ce roman est un classique, un roman de Jules Verne très connu. Et pourtant, je ne l'avais jamais lu.
L'histoire, quoique complètement invraisemblable, est prenante. On finit même par quasiment croire en ce que raconte l'auteur, même si l'on sait que scientifiquement parlant, c'est impossible. L'auteur est précis dans ses descriptions, on se croirait dans les lieux qu'il décrit. Le style, même truffé de termes scientifiques, est tout à fait facile à lire.
Un bon roman d'aventures agréable à lire.

PA57 - - 41 ans - 21 septembre 2013

Un chef-d'oeuvre d'aventure 10 étoiles

Ici, l'auteur a su mélanger la science-fiction et l'aventure, deux genre que j'affectionne depuis quelques temps. Les idées scientifiques imaginées par Verne sont totalement contraire aux idées que l'ensemble de la communauté scientifique a admises comme véridiques depuis longtemps. Par contre, le roman se lit très bien et nous entraîne dans un univers divertissant et complètement différent de ce que nous connaissons.

Windigo - Amos - 41 ans - 8 juillet 2013

Incroyable aventure 9 étoiles

Je trouve que Jules Verne est un superbe écrivain parce qu'il a mélangé la science et la littérature, deux domaines d'une différence évidente, et parce qu'il a inventé des récits qui racontent des expéditions toujours considérées comme impossibles. Dans le cas de ce roman d'aventure, il s'agit de pénétrer au centre de la terre. Un scientifique allemand, son neveu et un guide islandais tentent de réaliser cet exploit. Géologie et géographie sont au rendez-vous dans cette périlleuse expédition, mais les explorateurs devront aussi se confronter aux terribles créatures qui les attendent au centre du globe. C'est un étonnant roman de science-fiction.

Marcel11 - Paris - 25 ans - 10 août 2012

Les origines de l'imaginaire 6 étoiles

C'est mon premier Jules Verne, qui fait partie comme Alexandre Dumas, des classiques que l'on n'étudie jamais à l'école.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'écriture de Jules Verne est très accessible, même s'il use abondamment de termes scientifiques, qui ne gênent en rien la fluidité de la lecture.
Ma première expédition au centre de la terre m'a donné beaucoup de plaisir, et j'ai été bluffé par la créativité plus que débordante de son auteur. L'oeuvre n'est pas le plus grand roman fantastique de tous les temps, mais elle prend vraiment de la valeur, lorsqu'on la replace dans son époque. Jules Verne a sûrement dû être d'une grande inspiration pour les écrivains qui lui ont succédé.

Killing79 - Chamalieres - 44 ans - 20 octobre 2011

Mon premier Verne mais pas mon dernier 9 étoiles

J'ai attaqué ma série Jules Verne par cet ouvrage. A chaque page, je suis étonné de voir avec quelle précision et quel doigté "tonton Jules" (bravo pour l'expression) réussit à nous faire voyager, car ce livre a été écrit en 1864! Je ne me lasse pas de me dire que la magie marche toujours.

Bravo tonton Jules.

Buck - Rennes - 35 ans - 13 avril 2011

Voyage au centre de la terre 8 étoiles

C'est un bon petit livre agréable et qui se lit assez bien. C'est comique de voir la façon que Jules Verne avait de regarder le monde de l'époque. C'était une vision très Euro-centrique. Ce que j'ai aimé du livre, c'est que le style de l'auteur me fait penser à celui d'Isaac Asimov, un des mes auteurs préféré. Les deux ont fait le même genre de roman de science fiction mais à deux époques différentes. J'aimerais bien un jour lire 20 000 lieues sous les mers et l'Ile mystérieuse.

Exarkun1979 - Montréal - 44 ans - 31 janvier 2011

Mon préféré 10 étoiles

J'aime Verne et comme beaucoup de monde qui aime Verne j'aimerais lire ou relire certains de ces romans. Comme tout le monde je ne croyais pas avoir le temps de pouvoir le faire. Petit exploit, j'ai pu relire deux livres qui m'avaient impressionnés plus jeune dont celui-ci qui reste mon préféré (j'aime beaucoup « 20000 lieues » mais je n'en ai lu que la moitié, pas suffisamment pour critiquer).
Une écriture splendide du début à la fin, des descriptions des paysages superbes, de l'aventure qui ressemble à une nuit de rêves et de cauchemars...

Yeaker - Blace (69) - 50 ans - 23 août 2010

Pas le meilleur de tonton Jules ! 8 étoiles

Superbe roman de Jules Verne malgré des longueurs qui n'apportent rien ( à mon humble avis )
Les aventures de l'obstiné Professeur Lidenbrock, de son neveu Alex et de leur accompagnateur islandais nous tiennent en haleine . Les découvertes scientifiques et les vérifications faites par nos héros donnent une petite saveur scientifique à l'expédition .
A lire de toute urgence .

Frunny - PARIS - 58 ans - 11 juin 2010

Superbe 9 étoiles

Un excellent cru de Verne, encore, et un des plus connus. Parfois un petit peu longuet en son centre (du roman, pas de la Terre, ah ah ah), mais quand même un immense roman d'aventures fantaisistes comme Verne avait alors le génie de faire.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 18 mai 2010

Aventure, aventure. 10 étoiles

Que dire de Jules Verne ? Tout simplement que c'est un auteur avec un talent impressionnant. Je connaissais déjà l'auteur pour avoir lu Le tout du monde en 80 jours et Cinq semaines en ballon (livres que je relirai sous peu), et encore une fois, avec ce Voyage au centre de la Terre, Jules Verne m'a charmée.

Dès que j'ai commencé la lecture de ce chef d'oeuvre, je me suis laissé emporter, sur les pas d'Otto Lidenbrock, d'Axel et de Hans, en Islande, sur le volcan Sneffels, dans les profondeurs de la Terre. Ah quel voyage extraordinaire et passionnant ! C'est Axel qui nous sert de guide. L'auteur s'est glissé dans sa peau afin de nous conter les aventures de ce trio hors du commun. J'ai adoré Axel. Je suis un peu comme lui, effrayé devant l'inconnu d'une telle expédition, au début du moins. Mais au fil du temps, il y prend goût pour à la fin de leur voyage, regretter que celui-ci s'achève. Le professeur Lidenbrock est vraiment tordant, j'ai une grande tendresse pour ce personnage, très énergique, un peu fou mais tellement sympathique. Hans, le chasseur Islandais est un homme qui parle peu ou pas, mais qui se fait apprécier par ses gestes et ses actions. De nombreuses fois, il a sauvé le professeur et son neveu d'un danger ou d'une mort certaine.

Jules Verne a un véritable don de conteur et d'aventurier. Avec ses écrits, il m'est impossible de m'ennuyer ou de ne pas m'évader. Certains peuvent avoir peur de son côté scientifique ; il est vrai que par moments son roman devient un dictionnaire scientifique, mais honnêtement à aucun moment ces passages, restreints, ne sont gênants ou ne gâchent le roman. Non, bien au contraire, cela donne une crédibilité de plus à un ouvrage déjà merveilleux. Jules Verne est pour moi le plus grand des auteurs français, je le déifie, vraiment. Je compte bien me plonger dans tous ses ouvrages, qui sont assez nombreux, mais aussi sur les essais analysant son oeuvre, et sur les ouvrages concernant l'auteur. En conclusion, je vous supplie de découvrir cet auteur merveilleux. Je suis certaine que vous ne serez pas déçu, car avec Jules Verne c'est dépaysement et plaisir assuré.

Ellcrys - Marseille - 39 ans - 24 décembre 2009

Un Jules Verne atypique mais haut en couleur 8 étoiles

Voilà un livre de Jules Verne particulièrement dissonant car il est plus basé sur un imaginaire foisonnant que sur des éléments scientifiques absolument véridiques. On y retrouve tout de même le bon sens et l'investigation à la Verne, avec toutefois une écriture un petit peu relâchée par rapport à Michel Strogoff, mais qui met le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. La preuve: il s'agit du premier Verne que je lis de bout en bout.
Un classique à relire quand on le désire.

Orea - - 29 ans - 10 mai 2009

On ne va pas faire faire une mauvaise critique à l'un des plus grand auteurs des 2 derniers siècles! 3 étoiles

Je pense que mon titre résume ce que j'ai pensé de ce livre. Pour moi on n'aboutit à rien, la fin est bâclée et voila. A lire si on aime l'imaginaire de Jules Verne avec tous ces termes scientifiques, une imagination considérable ou si on recherche un peu de rêves.
Bref je n'aime pas l'univers de Jules Verne, mais ce n'est pas pour autant que je vais l'assassiner étant donné que.. c'est Mr Verne

Adrien34 - - 34 ans - 4 mars 2009

Atmosphérique 8 étoiles

L’île mystérieuse est mon préféré, mais Voyage au centre de la Terre m’a donné de plus fortes images mentales, surtout quand les héros découvrent un autre monde en dessous du nôtre. On sait en lisant que les détails scientifiques de l’auteur sont obsolètes, improbables, mais si on est capable de faire fi de ça, on se laisse emporter par la magie.

Nance - - - ans - 8 février 2009

Voyage réussi 8 étoiles

Les aventures du professeur Lindenbrock, de son neveu et d'un chasseur islandais à travers l'écorce terrestre sont totalement envoûtantes. Et ceci malgré quelques grosses ficelles (je ne les citerai pas, afin de garder le mystère pour de futurs lecteurs).
Ce livre est vraiment extrêmement documenté (comme tous les livres de Jules Verne) et intemporel, c'est un chef d'oeuvre.
Mais quelle imagination a ce Jules Verne.
Maintenant direction : "20 000 lieues sous les mers"

POOKIES - MONTPELLIER - 46 ans - 24 novembre 2008

Voyage au centre de la terre 9 étoiles

Un jour, le professeur Lidenbrock (très grand savant, géologue) et son neveu Alex qui est aussi son assistant découvent un parchemin codé. Alex trouve la clé de l'énigme et la montre à son oncle. Il était écrit "Descends dans le cratère de Yocul de Sneffels que l'ombre du Scartaris vient caresser avant les calendes de juillet, voyageur audacieux, et tu parviendras au centre de la Terre. Ce que j'ai fait."
Alors le professeur Lidenbrock entreprent aussitot une expédition tenue secrète dans laquelle il entraîne Alex (qui le suit à contrecoeur).
Arrivé en Islande, leurs hôtes leur conseillent d'emmener Hans Bjelke, qui leur servira de guide tout au long de leur expédition.
Ils descendirent donc tous les trois dans le cratère du Sneffels puis dans les profondeur de la terre. Mais de graves problèmes leur arrivent, comme le manque d'eau ...

J'ai trouvé ce livre bien car il y avait de l'aventure(il ce retrouve en manque d'eau en plin centre de la terre), des moment de danger.
Mais je n'ai pas mis 5 étoiles car la langue est assez compliqué.(exemple:Nous étions en pleine époque de transition, en pleine période silurienne.)

Steven28630 - - 43 ans - 13 octobre 2008

Le meilleur 10 étoiles

Un roman que j'ai lu plus jeune et que j'ai adoré. Pourquoi pas le proposer aux plus jeunes, même si je suis plutôt d'accord avec Thomasdesmond. En effet, ce n'est qu'en grandissant que j'ai apprécié son style, ces aventures rocambolesques, ces personnages atypiques....
Comme quoi même une fille peut aimer du Jules Verne !

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 15 avril 2005

Un rêve merveilleux 10 étoiles

Mon préféré des quelques Jules Verne que j'ai vraiment aimé (avec Michel Strogoff et les 2 romans "luniens").

Du rêve à l'état pur. De la poésie...

JEANLEBLEU - Orange - 56 ans - 14 avril 2005

Quel plaisir ! 9 étoiles

Cher Alf, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis : "Voilà donc un début de réponse à apporter à tous ceux qui continuent à se demander comment réconcilier les jeunes et la lecture !"

Quand j'étais jeune, je bloquais sur le style de Verne et je n'arrivais jamais à dépasser la 3ème page... Depuis quelques années, j'ai appris à apprécier ce style XIXème dont je raffolle aujourd'hui !! Mes soirées sont pleines de Verne et de Doyle !! Mais je pense qu'il faut avoir un certain âge pour apprécier Verne...
Que dire de ce roman fantastique aux personnages si attachants ? Que l'on se sent investi de tristesse et de frustration à l'arrivée des dernières pages ? Que l'on ne veut pas quitter les trois héros ?
Un des principaux chef d'œuvre de l'auteur !!

Thomasdesmond - - 43 ans - 29 novembre 2004

Le meilleur Jules Verne ? 10 étoiles

Pour moi, c'est le meilleur Jules Verne. L'histoire est plus originale que dans "le tour du monde en 80 jours" et l'action est plus soutenue que dans "michel strogoff" ou "20 000 lieux sous les mers". J'ai également un petit faible pour "5 semaines en ballon".

Je suis bien d'accord avec Alf, les livres de Jules Verne sont à conseiller pour réconcilier les jeunes et la lecture. Et ils sont également à conseiller à tous ceux qui cherchent des récits d'aventures passionantes et distrayante. Toujours un grand plaisir de lecture.

Tophiv - Reignier (Fr) - 48 ans - 27 mai 2004