Dragons d'une nuit d'hiver
de Tracy Hickman, Margaret Weis (Co-auteur)

critiqué par FightingIntellectual, le 27 mai 2004
(Montréal - 42 ans)


La note:  étoiles
L'Ombre de J.R.R Tolkien
Regardez bien les références à Tolkien lors du résumé.. selon moi ça mine un peu le livre.....

La guerre en Krynn se poursuit contre les draconiens (Mordor). Maintenant, en se dirigeant au Silvanesti (Eriador), ils tombent sur une orbe draconienne, objet de puissance qui pourrait faire tourner la guerre en leur faveur si contrôlé (l'anneau). Dans les guerres contre les Draconiens, le pouvoir de Raistlin s'avère trop peu puissant pour se servir de l'orbe, alors le vieux mage Fizban vient à faire rentrer son savoir dans la partie (Gandalf). Le chevalier Sturm vient également à prendre un rôle prédominant, défiant le seigneur des dragons de front. (Aragorn) Même le kender Tass vient à prendre son rôle dans l'histoire (hobbit). Bref, encore une fois, les frères Majere s'imposent, cette fois-ci comme modèle d'authenticité.

Sous le thème de la froideur et du désespoir de l'hiver, ce roman montre le côté noir de la guerre en Krynn. La situation s'embourbe, l'espoir quitte nos héros, les partis se déchirent (ah oui, la dissolution de la communauté) et des trahisons entrent en cause.

Le roman est bon, sans plus, la tragédie et la fatalité sont très bien ressenties, mais la plus grande fatalité selon moi reste cette ombre du seigneur des anneaux... espérons pour le tome trois...
De la fantasy pur jus 6 étoiles

C'est la nuit, c'est l'hiver. Donc, ça annonce la couleur. Il y aura des morts parmi les personnages-clés. Il faut s'y préparer. Et c'est normal. La guerre perdure malgré la mort du seigneur dragon Verminaard qui n'était finalement qu'un pion parmi tant d'autres.

Seulement, ça bavarde, ça bavarde. Il y a des dissensions entre les factions elfes. Entre les chevaliers aussi. Ce qui fait qu'ils préfèrent se disputer et se taper dessus plutôt que de s'unir contre les draconiens. Vu la puissance et le nombre de l'ennemi, c'est triste de les voir creuser eux-mêmes leur propre tombe.

Heureusement, on retrouve avec plaisir les compagnons : Tass, Laurana (qui a pris de l'assurance et dont je suivrai l'évolution avec attention dans les prochains romans), Flint, Sturm, Caramon et Raistlin. Certains tomberont fous amoureux parfois même dès le premier regard.

Comme ils n'en ont pas vraiment le temps (ils doivent se trimbaler un artefact permettant de contrôler les dragons), ça donne des romances traitées un peu par-dessus la jambe. L'histoire d'amour entre Sturm et Alhana était pleine de promesse avant d'être vite évacuée. C'est un peu dommage.

Mais ça reste un beau voyage dans un univers sombre, complexe, ravagé par la guerre et comportant tout le folklore propre à la fantasy : les auberges, les forêts, les palais pour les lieux. Des armes légendaires. Des artefacts magiques conférant un fabuleux pouvoir à celui qui les maîtrisent. Des gobelins, gnomes, chevaliers, elfes, dragons pour les différentes races rencontrées. Manquent à l'appel les ogres. Peut-être pour la prochaine fois.

Incertitudes - - 40 ans - 11 mai 2018